Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

tests fréquences

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 4 - Biostatistiques -> UE 4 - Biostatistiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elise Montex

PostPosted: Sun 22 Nov - 20:35 (2020)    Post subject: tests fréquences

Bonsoir !

J'ai une question : j'avais retenu de la MAC que pour les tests de fréquence on faisait des chi quand on avait des fréquences et des tests de l'écart réduit quand on avait des pourcentages. Mais je viens de tomber sur un QCM où on a des pourcentages (cad seulement deux choix possibles) et dans la correction on peut faire un test de l'écart réduit ou bien un test de chi 

Du coup je ne sais plus quand on doit utiliser quel type de test...

Si quelqu'un peut m'éclairer Smile

Je vous mets le QCM 
Bonne soirée !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Nov - 20:35 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marius Pierre
Conférencier

PostPosted: Sun 22 Nov - 21:23 (2020)    Post subject: tests fréquences

Bonsoir !

Tu peux effectivement bien faire un chi2 même si c'est moins adapté à la situation. Les effectifs observés te sont directement donnés, il faut juste que tu passes la proportion théorique en effectif en la multipliant par l'effectif de l'échantillon : tu as donc 0,515*206 = 106,9 filles et 0,485*206 = 99,91 garçons. Tu as maintenant toutes les valeurs dont tu as besoin pour réaliser un chi2 d'ajustement.

Au final l'écart réduit ne peut être fait que dans une situation où on a que 2 classes sinon il y aura trop de pourcentages, alors que le chi2 est bien adapté pour les situations où on a plus de 2 classes mais il peut aussi bien se réaliser dans une situation comme celle-ci.

Bon courage !

Bon courage !

Back to top
Elise Montex

PostPosted: Sun 22 Nov - 21:31 (2020)    Post subject: tests fréquences

Ok c'est tout bon !

Merci beaucoup pour ta réactivité Smile
Bonne soirée !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 4 - Biostatistiques -> UE 4 - Biostatistiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor