Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Qcm 11 annales 2014-2015

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
François castel

PostPosted: Sat 21 Nov - 16:34 (2020)    Post subject: Qcm 11 annales 2014-2015

Salut ! 

J’avais une question concernant la température d’ébullition de ces 2 molécules.

Dans la correction il est dit que c’est la molécule de droite qui possède une température d’ébullition plus élevée, mais je trouve ça étrange qu’une liaison H traverse toute la molécule sachant que le cycle aromatique ne peut pas trop bouger.

Pourriez-vous m’aider ?
Merci !!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 21 Nov - 16:34 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Louise Albrech
Coordonnateur

PostPosted: Sat 21 Nov - 17:21 (2020)    Post subject: Qcm 11 annales 2014-2015

Salut, 

Justement la liaison H ne traverse pas la molécule et c’est pour cela que la température d’ébullition de cette molécule sera plus élevée !! 

Je t’explique : 
- pour la molécule de 2hydroxybenzaldéhyde tu vas avoir la possibilité de formation de liaison hydrogène INTRAMOLÉCULAIRE grâce à la proximité du H de ta fonction OH et du O de ta fonction aldéhyde. 
- pour la molécule de 4hydroxybenzaldéhyde tu n’aurais cette fois ci pas la possibilité de formation de liaison hydrogène intramoleculaire puisque que comme tu l’as dis le H de la fonction OH et le O de la fonction aldéhyde sont ici trop éloignés. Il y aura donc possibilité de formation de liaisons hydrogènes INTERMOLÉCULAIRES

Tu dois savoir que les liaisons hydrogènes INTRAMOLECULAIRE diminue la temperature d’ébullition et que les liaisons hydrogènes INTERMOLÉCULAIRES augmentent la temperatures d’ébullition. En fait il suffit que tu imagines que tu aies une solution remplie de 2-hydroxybenzaldehyde comme il existe des liaisons hydrogènes intramoléculaires il ne peut pas y avoir formation de liaisons hydrogènes intermoléculaires (t’es O et H sont déjà pris en gros). Par contre si cette fois ci on a une solution remplies de 4hydroxybenzaldehyde et bien la tu auras formation de pleins de liaisons hydrogènes intermoléculaires (entre les différents 4hydroxybenzaldehyde de ta solution) ce qui entraîne la formation d’une « grosse molécule » et tu sais que plus le PM augmente plus la température d’ébullition augmente, c’est pourquoi les liaisons hydrogènes intermoléculaires augmentent la températures d’ébullition.

J’espère que c’est plus clair, n’hésites pas si tu as d’autres questions.
Bon courage Okay

Back to top
François castel

PostPosted: Sun 22 Nov - 11:02 (2020)    Post subject: Qcm 11 annales 2014-2015

Super c’est bon pour moi je te remercie ! Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor