Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

flip Golgi

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elise Montex

PostPosted: Wed 18 Nov - 13:31 (2020)    Post subject: flip Golgi

Re ! 

J'ai un pb dans le cours sur le Golgi : au niveau de la glycosylation on a que les sucres-nucléotides (au passage je vois aps vraiment ce qu'est un sucre-nucléotide...) entrent dans le Golgi par des perméases car il n'y a pas de flip.
Mais pour la synthèse des sphingolipides on précise que le céramide est apportée à l'hémicouche luminale par un flip...

Est ce qu'on peut en déduire que seuls les lipides peuvent subir un flip au niveau du Golgi et pas les sucres ?

Désolée pour toutes ces questions et merci pour votre aide !

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 18 Nov - 13:31 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Victor Lemaire
Conférencier

PostPosted: Thu 19 Nov - 19:19 (2020)    Post subject: flip Golgi

Salut ! 

Effectivement on a pas de flip pour les sucres et on en a un pour les lipides ici mais je pourrai pas te dire si c'est une règle universelle pour Golgi parce qu'il ne le précise pas ! Donc ne t'embêtes pas avec ça et retiens juste qu'on a un flip (possible pour le RE grâce au dolichol) pour la céramide et une perméase pour les sucres-nucléotides (le nucléotide sert à activer le sucre) 

Bon courage  Okay

Back to top
Elise Montex

PostPosted: Mon 23 Nov - 17:52 (2020)    Post subject: flip Golgi

Dacc merci Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor