Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Protection sociale

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH -> UE 3 - SSH
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 16 Nov - 09:55 (2020)    Post subject: Protection sociale

Bonjour, 

Je suis pas mal perdue dans ce chapitre, déjà est ce que la PUMA c’est la « nouvelle sécu sociale » depuis 2016, parce que je ne vois pas trop à quoi ca correspond ? 

Ensuite, je ne comprend pas pourquoi on dit que la sécurité sociale finance des indemnités journalières si arrêt maladie alors que elle ne prend en compte que les risques vieillesse et famille sur le schéma qu’il nous donne, c’est d’ailleurs l’assurance maladie qui prend en compte les risques maladie si j’ai bien compris... 

Merci d’avance

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 16 Nov - 09:55 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 16 Nov - 10:09 (2020)    Post subject: Protection sociale

Ah oui aussi, quand on parle des différents régimes, c’est les régimes de sécu ou de protection sociale ? 

Et c’est quoi la différence entre la CMU et la CMUc ? 

Est ce que comme la prise en charge par la sécu est de 70% pour les soins courants, ca veut dire que le ticket modérateur est toujours de 30% et donc la complémentaire (ou la patient si il en a pas) prend en charge ces 30% ? Mais du coup le tiers payent prend quoi en charge ? 

Voila, merci d’avance 

Back to top
Apolline Olivier
Conférencier

PostPosted: Mon 16 Nov - 10:29 (2020)    Post subject: Protection sociale

Hello ! La PUMA est une simplification des dispositifs complémentaires permettant la prise en charge des frais médicaux en France. Elle signifie que toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé. On prend uniquement en compte l'activité professionnelle et pas le salaire. la PUMA est aussi valable pour les personnes sans activité professionnelle au nom de leur résidence stable et régulière en France. 

Pour répondre à ta 2ème question, c'est une vision schématique et simplifiée puisque l'assurance maladie fait partie de la sécurité sociale donc même si les risques concernant le travail dépendant de l'Assurance maladie, c'est indirectement la sécurité sociale qui s'en charge. 

Back to top
Apolline Olivier
Conférencier

PostPosted: Mon 16 Nov - 10:33 (2020)    Post subject: Protection sociale

Suite des réponses à ton 2 ème post : 

Ce sont bien les différents régimes de la sécurité sociale. 

LA CMU  était un dispositif complémentaire de financement des soins qui n'a plus de raison d'exister et a été supprimé depuis la création de la PUMA. 
La CMUc est une couverture complémentaire qui permet de payer en partie le ticket modérateur qui est la part des soins qui reste en temps normal à la charge du patient. 

Sur les 30 % restants, une part va être prise en charge par l'assurance maladie si tu en as une = c'est la part complémentaire et le reste va être à ta charge = c'est la participation forfaitaire. 

Bonne journée Smile 

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 16 Nov - 10:38 (2020)    Post subject: Protection sociale

Super merciii

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH -> UE 3 - SSH All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor