Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Aspects sociétaux

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 5 - Pharmacologie -> UE 5 - Pharmacologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 16 Nov - 08:40 (2020)    Post subject: Aspects sociétaux

Bonjour, 

J’ai qq questions sur ce chapitre en rapport avec les chiffres. Je trouve pleins de chiffres différents en fonction de mon cours, du tutorat, et du fascicule. 

Déjà, pour le CCB l’item « La Chine est à la 3e place mondiale, et le Brésil à la 8e place parmi les principaux marchés pharmaceutiques. » à été corrigé vrai, alors que dans mon cours et celui du greffier le top 3 des marchés c’est: USA > Chine > Japon. Donc je ne comprend pas pourquoi l’item est bon... 

Ensuite, pour l’économie réalisée grâce aux génériques, dans le début du cours j’ai 2,4 Mrd puis un peu plus loin j’ai 20 000 Mrd comme chiffre et encore après j’ai 1 Mrd, mais dans le cours sur la définition du mdt j’ai 1,6 Mrd, donc pareil je ne comprend pas trop pourquoi j’ai tous ces chiffres différents pour la même chose. 

Aussi, dans mon cours j’ai « les médecins sont la cible d’une politique marketing agressive de l’industrie pharmaceutique », mais est ce que c’est aussi le cas pour les pharmaciens ? 

Et enfin, dernière question, en terme d’investissement en R&D, j’ai d’abord mis dans mon cours que la part du chiffre d’affaire est plus importante dans le domaine pharmaceutique, puis dans le domaine aérospatial et enfin automobile. Mais après en conclusion, j’ai « Cout de R&D= 2nd budget R&D (1er = automobile avec 4,3 Mrd €) » 

Désolée pour toutes ces questions et merci d’avance pour les réponses 😅

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:15 (2020)    Post subject: Aspects sociétaux

Back to top
Léopold Jan
Conférencier

PostPosted: Mon 16 Nov - 19:13 (2020)    Post subject: Aspects sociétaux

Salut ! 

L'item est bien faux, tu peux te référer à son tableau : 

Pour les génériques, les chiffres dépendent des années : 1,6 milliards d'économie correspond à peu près à 2010, 2,4 milliards d'économie en 2013 et si on utilisait plus les génériques on pourrait faire une économie d'1 milliard de plus :

Les médecins sont plus touchés que les pharmaciens par les industriels car c'est eux qui prescrivent les médicaments et mettent en place les traitements. 

En terme de chiffre d'affaire pur le domaine aérospatial est le premier en terme de coût de recherche et développement mais par rapport au chiffre d'affaire le domaine pharmaceutique est premier (ce que le coût des R&D représente par rapport au CA : 

Bon courage !  Okay

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 16 Nov - 19:36 (2020)    Post subject: Aspects sociétaux

D’accord mais du coup si on a un item « les pharmaciens sont la cible d’une politique marketing de l’industrie pharmaceutique » c’est quand même vrai ?

Back to top
Léopold Jan
Conférencier

PostPosted: Mon 16 Nov - 19:37 (2020)    Post subject: Aspects sociétaux

Non il serait faux ! 

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 16 Nov - 19:37 (2020)    Post subject: Aspects sociétaux

Ah ok, merci en tout cas c’est bcp plus clair mtn !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 5 - Pharmacologie -> UE 5 - Pharmacologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor