Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

SINE et LINE

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elise Montex

PostPosted: Sun 15 Nov - 11:07 (2020)    Post subject: SINE et LINE

Hello !

Question car je ne suis pas sûre de ce que j'ai noté dans mon cours : est-ce que les séquences SINE et LINE sont bien codantes pour des protéines délétères, et c'est pour cela que leur transcription est inhibée (notamment par méthylation de l'ADN) ?

Merci d'avance, bonne journée !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 15 Nov - 11:07 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alessia Poggetti
Conférencier

PostPosted: Mon 16 Nov - 00:18 (2020)    Post subject: SINE et LINE

Re !

Je te fais un récap :

Séquence d’ADN répétée et dispersée = ADN mobile par rétrotransposition (déplacement de l’ADN par vagues successives)  

2 types 
  • Petite taille : SINE (Short Interspersed Nucleotidic Element). EX : Alu :
    • ADN transcrit par l’ARN polymérase 3
    • ADN non codant
  • Grande taille : LINE (Long Interspersed Nucleotidic Element). EX : Line 1 = rétrotransposon :
    • ADN transcrit par l’ARN polymérase 2
    • ADN fonctionnel = ADN codant pour 2 enzymes :
      • Transcriptase inverse : permet de rétrotranscrire l’ARNm en ADNc. Cet ADNc pourra être intégré ailleurs dans le génome.
      • Endonucléase : permet l’hydrolyse d’un endroit du génome et facilite ainsi l’intégration de l’ADNc issu de la rétrotransposition de l’ARNm.

Cette transcriptase inverse peut donc permettre à cet ADN de se déplacer, d’être mobile et de coloniser ainsi des séquences de génomes.

Les séquences Alu sont mobiles parce qu’elles peuvent être transcrites et elles peuvent ensuite utiliser la machinerie des séquences Line 1 pour réintégrer le génome (les séquences Alu bougent grâce aux séquences Line 1).

Effectivement, ces séquences doivent être réprimées, elles ne doivent pas être transcrites / exprimées, elles doivent rester silencieuses car leur expression anormalement élevée pourrait donner lieu à une vraie instabilité du génome : effets délétères pour les individus (EX : peut aboutir au cancer).
Ces séquences peuvent aussi être associées à des pathologies (EX : hémophilie).
En revanche, il ne spécifie pas le mode de répression (je pense que la méthylation en est un mais il n'en parle pas).

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage  Okay

Back to top
Elise Montex

PostPosted: Mon 16 Nov - 09:20 (2020)    Post subject: SINE et LINE

Ok merci beaucoup ! Ils sont trop bien tes récaps Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor