Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

UE2 : Embryo, 3ème semaine de développement

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vbernard

PostPosted: Thu 12 Nov - 14:34 (2020)    Post subject: UE2 : Embryo, 3ème semaine de développement

Bonjour !
Pendant le phénomène de gastrulation, de l’épiblaste primitif va migrer et s’invaginer et va donc former l’entoblaste. Mais je me demandais où passent du coup les cellules de l’hypoblaste ? Elles restent où elles sont et se mélangent avec les cellules de l’épiblaste primitif pour former l’entoblaste ? J’ai aussi du mal à comprendre comment le mésoblaste intra-embryonnaire peut rejoindre le mésenchyme extra embryonnaire. Déjà pour moi il n’y en avait plus… ^^
Est ce qu’il rejoint le somatopleure et le spanchnopleure EE du coup?

Merci d'avance Smile

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 Nov - 14:34 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine Rémi
Conférencier

PostPosted: Mon 23 Nov - 10:04 (2020)    Post subject: UE2 : Embryo, 3ème semaine de développement

Bonjour! 

Alors déjà premièrement les cellules de l’hypoblaste primitif ne disparaissent pas mais se greffent au mésoblaste extra-embryonnaire de la vésicule vitelline et de l’allantoïde!

Et attention, bien sûr qu’il reste du mésoblaste extra-embryonnaire!! Il reste pendant toute la grossesse! Dans quoi se trouvent les ilots de Wolff et Pander? Qu’est-ce qui constitue l’axe des microvillosités choriales? De quoi sont constitués la splanchnopleure et la somatopleure EE? 

Et enfin, oui le mésoblaste intra-embryonnaire rejoint bien le mésoblaste extra-embryonnaire. Pendant la gastrulation, les cellules qui s’invaginent s’étendent aussi latéralement jusqu’au bord du disque, c’est là que le disque embryonnaire est justement au contact du MEE. 
Ce sont les lames latérales qui sont donc au contact de ce MEE: on a respectivement la splanchnopleure IE qui se continue par la splanchnopleure EE, et la somatopleure IE qui se continue par la somatopleure EE!

J’espère que c’est plus clair pour toi Okay  En tout cas n’hésite pas à bien t’approprier les schémas du cours pour mieux comprendre tout ça, et tu peux aussi aller sur le site embryology.ch si tu veux une explication claire et concise du cours !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor