Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

RE

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JAMMET Clémence

PostPosted: Mon 9 Nov - 16:51 (2020)    Post subject: RE

Salut,

j'ai pas compris pourquoi l'item d de ce qcm est vrai

si quelqu'un peut m'expliquer..

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 9 Nov - 16:51 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Victor Lemaire
Conférencier

PostPosted: Mon 9 Nov - 18:01 (2020)    Post subject: RE

Salut Clémence ! 

Pour les protéines du RE en transit vers la mbp notamment donc pour une exocytose, on a une conservation de l'orientation (je t'ai mis un schéma pour que ce soit plus clair). Si on reprend l'énoncé du QCM avec l'EGFR : 

- Il a initialement un peptide signal à son extrémité NH2 : ça a pour conséquence qu'après la coupure du peptide signal par la signal peptidase, on aura l'extrémité  NH2 de l'EGFR dans la lumière du RE.

- Il a aussi un domaine hydrophobe interne qui entraînera l'arrêt de sa translocation dans le RE donc finalement on obtiendra pour l'EGFR une protéine transmembranaire avec l'extrémité COOH dans le cytosol.

Maintenant l'EGFR va aller se retrouver sur la MBP par exocytose mais grâce à la conservation de l'orientation :

- Son extrémité NH2 qui était dans la lumière du RE va se retrouver en extra cellulaire 
- Son extrémité cytosolique donc C-ter (COOH) reste cytosolique 

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage  Okay

Back to top
JAMMET Clémence

PostPosted: Mon 9 Nov - 21:11 (2020)    Post subject: RE

j'ai compris, merci bcp Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor