Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

tapis roulant

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JAMMET Clémence

PostPosted: Sun 8 Nov - 10:13 (2020)    Post subject: tapis roulant

Salut,

je suis tombée sur cet item: "lors du phénomène appelé "tapis roulant", les deux extrémités des microfilaments se dépolymérisent" et c'était corrigé faux. 

Je ne comprends pas trop pourquoi prcq je pensais que y'avait quand même une dépolymérisation à l'extrémité + même si elle est bcp moins importante qu'à l'extrémité - .

si quelqu'un peut m'éclairer....

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Nov - 10:13 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Victor Lemaire
Conférencier

PostPosted: Sun 8 Nov - 11:29 (2020)    Post subject: tapis roulant

Salut Clémence ! 

Tu as raison, de manière générale les deux extrémités d'un microfilament se polymérisent et se dépolymérisent (la vitesse est différente entre les 2 extrémités) mais ici l'item est bien faux car dans le cas du tapis roulant c'est différent.
Il a lieu que lorsqu'on a une concentration en monomères d'actine comprise entre la concentration critique à l'ext + et la concentration critique à l'ext -, à ce moment là on a :

- Élongation à l'extrémité + car la concentration en monomères est supérieure à sa concentration critique -> addition de monomères

- Rétrécissement à l'extrémité - car la concentration en monomères est inférieure à sa contrition critique -> perte de monomères

Elle vous l'explique aussi en disant "Si on marque des monomères à l'extrémité plus on verra qu'ils se déplacent vers l'ext - pour finalement quitter le microfilament. Donc le microfilament se déplace vers l'extrémité +"
Tout en sachant que pendant ce tapis roulant la taille du microfilament reste constante

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage  Okay  

Back to top
JAMMET Clémence

PostPosted: Sun 8 Nov - 11:34 (2020)    Post subject: tapis roulant

c'est carrément plus clair, merciii

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor