Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Secret professionel

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH
Previous topic :: Next topic  
Author Message
idilibrahimh

PostPosted: Fri 6 Nov - 11:43 (2020)    Post subject: Secret professionel

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi la personne de confiance ainsi que les membres de la famille du patients ne sont pas tenu au secret professionnels? 
Je sais que ce ne sont pas des professionnels mais s'ils divulguent l'information est-ce qu'ils peuvent être poursuivi?

Merci d'avance! 

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 6 Nov - 11:43 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marion Le Morvan
Conférencier

PostPosted: Sat 7 Nov - 11:46 (2020)    Post subject: Secret professionel

Bonjour,
Dans son cours Pr Bouvet insiste surtout sur le fait que tous les professionnels intervenant dans le système de santé sont tenus au secret médical.
Il dit à l'oral que toute personne qui va dans un hôpital n'a pas à répéter ce qu'elle voit mais est assez flou sur la possibilité de les sanctionner ou non.

Selon moi, le secret médical est une notion d'ordre public punissable par la juridiction pénale : La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Maintenant ça c'est la théorie, dans les faits est-ce que c'est possible? Est ce que ça se fait vraiment? Je ne sais pas.

Dans tous les cas Pr Bouvet axent ses questions sur le droit médical et non sur le droit en général, donc il y a très peu de chance qu'il vous interroge là dessus.

Voilà, bon courage! Okay

Back to top
idilibrahimh

PostPosted: Sun 8 Nov - 19:38 (2020)    Post subject: Secret professionel

Merci ! Very Happy

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor