Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Chimie orga

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Sun 1 Nov - 21:47 (2020)    Post subject: Chimie orga

Bonjour,

Dans la réaction: 6 méthylhept 3 ène + HF    Je ne comprend pas comment on sait si on obtient le 3 fluoro 6 méthylheptane ou le 4 fluoro 6 méthylheptane.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 1 Nov - 21:47 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Sun 1 Nov - 22:11 (2020)    Post subject: Chimie orga

Aussi, l’acidité diminue t elle quand la longueur de la chaine augmente ? 

Back to top
Blandine Delannoy
Conférencier

PostPosted: Mon 2 Nov - 14:50 (2020)    Post subject: Chimie orga

Salut Maïa,

Pour l'addition d'halogène sur alcène, il faut que tu retiennes la règle de Zaitsev où le substituant s'ajoute sur le carbone le plus substitué. Derrière cette règle se cache l'effet inductif. Les ramifications apportent un effet inductif I+ ce qui fait que ton carbone qui porte la ramification (=le carbone le plus substitué) possède une charge partielle + et l'autre carbone de la double liaison possède une charge -. Or, tu sais que ton effet inductif se propage le long de la chaîne donc entre deux carbones autant ramifiés, celui qui est le plus proche de la ramification possède donc une charge +. Comme l'atome de fluor est chargé négativement et que les charges + vont avec les -, le fluor se met sur le 4eme carbone ici. C'est donc du 4 fluoro 6 méthylheptane.

Oui l'acidité diminue lorsque la longueur de la chaîne augmente. C'est toujours une histoire d'effet inductif : les chaînes carbonées possèdent un effet I+ donc plus tu augmentes la longueur de ta chaîne carbonée, plus tu augmentes ton effet I+. Avec la propagation de l'effet inductif sur plusieurs liaisons les électrons de la liaison O - H se rapprochent du H donc la molécule va moins facilement relâcher un H+ donc ta molécule va être moins acide. 

J'espère que c'est plus clair,

Bon courage ! Laughing

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 2 Nov - 15:11 (2020)    Post subject: Chimie orga

Oui c’est bcp plus clair, merci bcp

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 2 Nov - 17:55 (2020)    Post subject: Chimie orga

Re, 
J’ai juste une petite question par rapport à l’addition d’halogène ou autre substituant, du coup par rapport à ce que tu expliques avec l’effet inductif, est ce que on peut généraliser en se disant que les substituants s’ajouteront sur le carbone le plus proche de la ramification ou alors il faut bien faire attention à chaque fois ? 😅

Back to top
Blandine Delannoy
Conférencier

PostPosted: Tue 3 Nov - 00:19 (2020)    Post subject: Chimie orga

Oui tu as tout compris, si tu as un doute vérifie, mais tu peux totalement appliquer cette règle !

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Tue 3 Nov - 07:34 (2020)    Post subject: Chimie orga

Super merci bcp !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor