Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

CCB 2018 Tcirulant

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
idilibrahimh

PostPosted: Sun 1 Nov - 12:21 (2020)    Post subject: CCB 2018 Tcirulant

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi la réponse B du QCM 60 est vrai alors que le taux d'hémoglobine est faible ?

C'est possible d'avoir une anémie en même temps qu'une polyglobulie?

Merci d'avance!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:04 (2020)    Post subject: CCB 2018 Tcirulant

Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Sun 1 Nov - 19:42 (2020)    Post subject: CCB 2018 Tcirulant

Bonjour, 
La polyglobulie est définie comme une augmentation de l'hématocrite, or ici il y a trop de GR (7.10^12/L) et le VGM est également augmenté (117) donc automatiquement l'hématocrite va être plus élevé. 
Alors effectivement je ne sais pas trop si dans la vraie vie c'est possible, du moins je ne connais pas de pathologies ou autre étiologie pouvant entrainer à la fois une polyglobulie et une anémie mais si c'était le cas je pense que tu te retrouverais en fait avec des gros GR pauvres en Hb et trop nombreux. 
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé  Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor