Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Métabolisme des lipides

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marisol Le Brun

PostPosted: Sun 1 Nov - 10:20 (2020)    Post subject: Métabolisme des lipides

Bonjour,

J'avais une question concernant le rôle de l'insuline. En effet, au début de mon cours, il ya écrit que l'insuline active avec l'apophonie C2 la lipoprotéine lipase, et à la fin dans la partie sur la régulation du métabolisme des adipocytes qu'elle active la phosphatase qui à une action antagoniste de la lipoprotéine lipase. Donc je ne sais pas trop laquelle de ses fonctions est la bonne...

Merci Beaucoup!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 1 Nov - 10:20 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marisol Le Brun

PostPosted: Sun 1 Nov - 10:26 (2020)    Post subject: Métabolisme des lipides

avec l'apo C2*****

Back to top
Alessia Poggetti
Conférencier

PostPosted: Mon 2 Nov - 19:27 (2020)    Post subject: Métabolisme des lipides

Salut,

Comme tu l’as dit l’insuline a plusieurs rôles, dont notamment :
  • L’activation de la lipoprotéine lipase
  • L’inhibition de la triglycéride lipase (→ TG lipase inactive). Cette inhibition se fait en stimulant une enzyme : la phosphatase qui contribue à rendre la TG lipase inactive (la TG lipase est active quand elle est phosphorylée par la protéine kinase).

Bon courage ! Okay

Back to top
Alessia Poggetti
Conférencier

PostPosted: Tue 3 Nov - 11:13 (2020)    Post subject: Métabolisme des lipides

Dans le cours du greffier il est écrit que l'insuline « inhibe la triglycéride lipase en stimulant une enzyme : la phosphatase qui contribue à rendre la protéine lipase inactive en la déphosphorylant ».
C'est une erreur, il faut remplacer la "protéine lipase" par "triglycéride lipase" (peut-être que dans ton cours à la place de "protéine lipase" tu avais "lipoprotéine lipase" et dans ce cas c'est une erreur aussi).

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor