Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Atomistique

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeanne Obami-Itou

PostPosted: Sat 31 Oct - 20:58 (2020)    Post subject: Atomistique

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans ce QCM pour la structure de l'ion on fait sauter la couche 4p, fin je pensais que c'était la couche s la plus externe des 2 et du coup qu'il fallait faire sauter un électron sur la 4p et 2 sur la 4s

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 31 Oct - 20:58 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Louise Albrech
Coordonnateur

PostPosted: Sat 31 Oct - 21:22 (2020)    Post subject: Atomistique

Salut Jeanne, 

C'est bien la couche 4p la couche la plus externe, si tu as du mal à le retenir dis toi que quand tu fais ta configuration électronique tu remplies la sous couche p après la sous couche s et donc que c'est celle ci la plus externe.

En fait je pense que tu t'es emmêlée les pinceaux mais ATTENTION : il faut d'abord regarder qu'elle est la couche externe de ton atome c'est à dire la couche qui possède le numéro le plus élevé, ensuite parmi cette couche tu dois regarder qu'elle est la sous couche la plus externe (s<p<d<f), et ensuite tu retires les électrons sur cette sous couche la. 

Exemple : 
- 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d4 4s2 : ici la couche externe est la couche 4, c'est donc sur cette couche que je vais devoir retirer des électrons, ici il n'y a qu'une seule sous couche : la sous couche s, c'est pourquoi je retire mes électrons sur 4s2. 
- 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p3 (l'exemple de ton exercice) : ici la couche externe est la couche 4, c'est donc sur cette couche que je vais devoir retirer des électrons, ici il y a 2 sous couches dans cette couche externe : la sous couche p étant la plus externe des 2, c'est pourquoi je retire mes électrons sur 4p3. 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions !! 
Bon courage Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor