Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

ccb 2014

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
idilibrahimh

PostPosted: Wed 28 Oct - 11:55 (2020)    Post subject: ccb 2014

salut, je comprend pas trop pour le QCM 11 item D est vraie ? pour la configuration est de type Z et pas E 
[img]http://img.xooimage.com/files113/0/3/2/capture-d-cran-20...11.52.26-57d297d.png[/img]

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 28 Oct - 11:55 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
idilibrahimh

PostPosted: Wed 28 Oct - 11:56 (2020)    Post subject: ccb 2014

autre question aussi l'item E du QCM 7 pour moi c'est coplanaire à cause de la double liaison et pas coudé 

Back to top
Blandine Delannoy
Conférencier

PostPosted: Mon 2 Nov - 14:26 (2020)    Post subject: ccb 2014

Salut !

Pour la configuration de la double liaison, il s'agit d'une double liaison de type Z car les 2 groupements les plus lourds (=la chaîne carbonée) sont du même côte de la double liaison (les groupements les plus légers sont des H ici).

Au niveau de l'atome d'azote, pour connaître la configuration autour de cet atome, tu regardes ce à quoi il est lié : l'atome d'azote fait une double liaison avec un C, ce qui lui apporte une géométrie coplanaire. Ensuite, il y a un doublet non liant et une autre liaison simple avec un H. Donc comme il y a 3 groupements, tu ne peux pas dire que c'est colinéaire (ça le serait si ton atome était entre 2 doubles liaisons). De plus, ton doublet non liant est considéré comme négligeable donc les atomes qui entre en compte dans la configuration sont le -H et =C. La géométrie de cette molécule est bien coudée et en V à cause du doublet non liant.

J'espère que c'est plus clair !

bon courage

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor