Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Cellules blastiques

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Sun 25 Oct - 09:24 (2020)    Post subject: Cellules blastiques

Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi on parle des immunoblastes, centroblastes et centrocytes, je ne vois pas ce que c’est et le lien avec le reste...

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 25 Oct - 09:24 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Mon 26 Oct - 11:36 (2020)    Post subject: Cellules blastiques

Coucou, 
Alors en fait les immunoblastes et les centroblastes sont des cellules qui résultent de la transformation blastique des LB naifs lors de la reponse primaire de la lymphopoïèse secondaire (qui aboutit à la production d'IgM) 

Ces centrobalstes vont venir créer un centre germinatif (d'où leur nom) dans le follicule primaire qui devient un follicule secondaire. Les centroblastes sont donc les cellules à l'origine de la reponse secondaire de la lymphopoïèse secondaire. En effet, ils vont proliférer dans la zone sombre du centre germinatif et réaliser une hypermutation somatique. À partir de là, ils deviennent des centrocytes qui passent dans la zone claire ou il peuvent effectuer l'hypermutation somatique. 
Puis, lorsque ces centrocytes rencontrent une nouvelle fois l'Ag qui n'a pas été totalement éliminé lors de la réponse primaire, il se produit une multiplication/expansion clonale avec transformation en LB mémoire ou en lymphoplasmocytes puis en plasmocytes qui sécrètent désormais des IgA, E, G ect... 

J'espère que c'est plus clair, mais je vois que la lymphopoïèse secondaire B n'a pas été bien comprise, je vais donc vous réaliser une vidéo explicative sur le compte instagram de galien cette semaine !  Okay

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 26 Oct - 14:32 (2020)    Post subject: Cellules blastiques

Super merci beaucoup, c’est déjà un peu plus claire 😅

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor