Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Migration spz

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Sat 24 Oct - 07:29 (2020)    Post subject: Migration spz

Bonjour,
A propos des barrières physiologiques et des lieux de stockage, j’ai du mal a comprendre ce qu’est la différence entre le sphincter utéro tubaire et l’isthme tubaire. Dans mon corps j’ai que l’isthme tubaire est à la fois le 2ème lieu de stockage et la 2ème barrière mais pourtant pendant le stage en aout il me semblait qu’on avait dit que le sphincter utérotubaire était la 2ème barrière physiologique et que l’isthme tubaire était le 2ème lieu de stockage... du coup j’ai un doute.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 24 Oct - 07:29 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Sat 24 Oct - 08:12 (2020)    Post subject: Migration spz

Aussi, je ne comprend pas pourquoi on dit, dans le chapitre sur la fécondation, qu’après expulsion du deuxième globule polaire il y a décondensation des 23 chromatides de l’ovocyte alors qu’elles sont déjà décondensées puisque dans le chapitre sur la méïose on dit que la chromatine de l’ovocyte est décondensée. 

Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Mon 26 Oct - 09:54 (2020)    Post subject: Migration spz

Bonjour, 

Alors la première barrière physiologique est le col de l'utérus car les spz vont devoir franchir entre autres la glaire cervicale. Ensuite ils se nichent au niveau des glandes endocervicales de l'endocol (le col de l'utérus est divisé en endocol vers la cavité utérine et en exocol vers le vagin) qui constitue le premier lieu de stockage. Les spermatozoïdes gagnent ensuite les coins externes de la cavité utérine en direction des trompes où ils sont confrontés à une 2e barrière physiologique qui est un sphincter (épaississement de la couche musculeuse) entre l'utérus et les trompes qui s'appelle le sphincter utéro-tubaire (l'adjectif tubaire désigne ce qui est relatif aux trompes). Une fois qu'ils ont pénétré dans les trompes ils se retrouvent dans l'isthme tubaire qui est une partie de la trompe très rétrécie qui constitue le 2e lieu de stockage à partir duquel ils seront relachés progressivement ce qui fait qu'il n'y a jamais plus de 100-200 spz dans l'ampoule tubaire. 

Recap : 
- 1e barrière physio = col de l'utérus 
- 1e lieu de stockage = glandes endocervicales 
- 2e barrière physio = sphincter utéro-tubaire 
- 2e lieu de stockage = isthme tubaire 

Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Mon 26 Oct - 09:58 (2020)    Post subject: Migration spz

En ce qui concerne ta 2e question, il n'y a pas d'incohérence car l'explusion du 2e globule polaire correspond à l'achèvement de la 2e division de méiose et si tu reprends ton cours sur la fin de la méïose II on nous dit bien qu'en télophase 2 il y a décondensation des chromosomes et reconstitution de l'enveloppe nucléaire !! 

Voilà, bonne journée bon courage  Okay

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 26 Oct - 10:01 (2020)    Post subject: Migration spz

Super merci bcp !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor