Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

UE 2 Biocell - Mme. Sergent - Cytosquelette (2)

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kyan Farghadani

PostPosted: Fri 23 Oct - 16:10 (2020)    Post subject: UE 2 Biocell - Mme. Sergent - Cytosquelette (2)

Re,

nouvelle question (décidemment) : je ne comprends pourquoi on dit que le centriole possède 9 triplets de MT sur le chapitre du cytosquelette 
alors qu'en histologie on apprend qu'au niveau de l'axonème il y a 9 doublets de MT reliés par des ponts de nexine (avec un centrosome au centre) 
il me semble qu'il n'y a pas de centrosome dans le corpuscule basal (qui a lui 9 triplets), il faut attendre l'axonème...

soit c'est un contradiction, soit je n'ai pas très bien compris 

bien à vous 

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 23 Oct - 16:10 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Julien Dubois
Conférencier

PostPosted: Sat 24 Oct - 10:23 (2020)    Post subject: UE 2 Biocell - Mme. Sergent - Cytosquelette (2)

Salut Kyan, 

Alors si on récapitule cette histoire de doublets/triplets de MT (on m'emmêle facilement) on a : 
- cil = axonème + corpuscule basal 
° corpuscule basal (racine) = 9 triplets de MT (pas inclinés)
° axonème (tige) = 9 doublets de MT + 2 MT centraux (et pas un centrosome au centre!!)
- centriole = 9 triplets de MT (inclinés)

J'espère que ça te paraît plus clair et que j'ai répondu à ta question. 

Bon courage pour les révisions  Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor