Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

UE 2 Biocell - Mme. Sergent - Cytosquelette

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kyan Farghadani

PostPosted: Fri 23 Oct - 15:44 (2020)    Post subject: UE 2 Biocell - Mme. Sergent - Cytosquelette

Bonjour ou bonsoir,

petite incompréhension de ma part sur une partie du chapitre des MT
à un moment du cours la prof cite les neurones et leur parité avec les MT dans leur fonctionnement
elle nous précise que les axones sont non polarisé et que les dendrites elles au contraire polarisés
cependant je ne comprends pas vraiment car le centrosome est - et l'extrémité de l'axone + donc je ne vois pas en quoi l'axone est non polarisé 
par rapport aux dendrites elle n'a pas vraiment précisé mais c'est dit dans le cours qu'ils sont polaires 

voilà merci pour votre aide ! 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:20 (2020)    Post subject: UE 2 Biocell - Mme. Sergent - Cytosquelette

Back to top
Victor Lemaire
Conférencier

PostPosted: Sat 24 Oct - 10:48 (2020)    Post subject: UE 2 Biocell - Mme. Sergent - Cytosquelette

Salut !

La grosse différence qu'il faut retenir entre les MTs des dendrites et les MTs de l'axone c'est leur orientation/polarisation.
Le centrosome des neurones (type particulier de MTOC) est dans le corps cellulaire d'où sont émis des microtubules mais la différence ici est que ces microtubules peuvent se détacher du centrosome et donc s'en éloigner pour se retrouver :

- Dans les axones où ils ont tous la même polarité (unipolaire) : ext + pointe vers l'ext de l'axone
- Dans les dendrites où là la polarité est mixte : c'est ce qu'on voit sur son schéma, les ext + et - des différents microtubules se chevauchent 

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Biologie cellulaire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor