Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Métabolisme des Lipides

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AmbreQuerry

PostPosted: Thu 22 Oct - 14:37 (2020)    Post subject: Métabolisme des Lipides

Bonjour,

Si j'ai bien compris le cours, les LDL une fois dégradées donnent du cholestérol avec des AA et des AG
Les LDL oxydées peuvent provoquer si dérèglement, des plaques d'athérome (strie lipidique)
Les LDL sont donc athéromateuses
Cependant, il est marqué dans mon cours que le cholestérol a un rétrocontrôle négatif pour éviter une surcharge en cholestérol des cellules périphériques mais aussi qu'il est responsable de l'athérosclérose
D'où ma question : quel est le rôle de chacun (LDL, LDL oxydées et cholestérol) et quel lien a-t-il entre les LDL oxydées et le cholestérol ?
Merci d'avance!

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 22 Oct - 14:37 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alessia Poggetti
Conférencier

PostPosted: Mon 26 Oct - 11:12 (2020)    Post subject: Métabolisme des Lipides

Salut,

Je reprends depuis le début comme ça ça sera plus clair (du moins je l’espère) :

Rappel : Les LDL sont riches en apolipoprotéines B100 et en esters de cholestérol.

Les LDL vont être épurées dans la circulation en allant se fixer sur des récepteurs (R) spécifiques au niveau du foie ou des ₡ périphériques : ces R des LDL reconnaissent l’Apo B100
Quand elles sont fixées sur le R, elles sont internalisées pour former des vésicules d’endocytose. Puis ces vésicules d’endocytose vont être digérées au niveau des lysosomes : dégradation des LDL et libération de cholestérol et d’AA
C’est ainsi que les LDL apportent du cholestérol aux ₡ périphériques / foie. 

Physiologiquement, le cholestérol capté par la ₡ périphérique a pour rôle de diminuer l’entrée du cholestérol dans ces ₡ (c’est un rétrocontrôle négatif : vu qu’on apporte du cholestérol aux ₡, on a pas besoin d’en avoir plus, on cherche à éviter un excès de cholestérol dans les ₡) : 
Inhibe l’HMG CoA réductase (enzyme de biosynthèse du cholestérol) → pas la peine de continuer de synthétiser du cholestérol si on en apporte.
Inhibe la biosynthèse des récepteurs LDL → pas la peine de continuer à internaliser du cholestérol si on en apporte.
Active la cholestérol acyl transférase → permet de transformer ce cholestérol en ester de cholestérol pour le stockage.

Pour ce qui est du rôle des LDL dans l’athérosclérose, on a 2 cas de figure : 

• 1er cas : en situation normale = situation physiologique

En règle générale les LDL pénètrent à travers la monocouche des ₡ endothéliales au sein de l'intima et subissent une oxydation naturelle. Cette oxydation favorise l’activation des molécules d’adhérences qui permettent une migration des monocytes vers l'intima. Ces monocytes vont ensuite être transformés en macrophages qui vont phagocyter les LDL oxydés grâce à leurs R scavengeurs ou éboueurs (et comme je l’ai déjà dit : la dégradation des LDL permet la libération de cholestérol rétrocontrôle négatif du cholestérol pour éviter un déséquilibre et une accumulation de cholestérol). C’est ainsi qu’on nettoie cette intima des LDL oxydés, et qu’on évite leur accumulation (et donc l’accumulation de cholestérol) : c’est ce qui se passe normalement !

• 2ème cas : en situation anormale = situation pathologique :

En cas d’accumulation, les macrophages vont devenir spumeux : ils sont engorgés par ces molécules de lipides oxydés. Ces lipides oxydés vont s'accumuler et créer une strie lipidique et ainsi créer une plaque d'athérome qui risque de se rompre et de provoquer une thrombose.

J’espère que c’est bon pour toi, n’hésite pas à me dire si ça ne l’est pas !
Bon courage ! Okay

Last edited by Alessia Poggetti on Tue 3 Nov - 11:24 (2020); edited 3 times in total
Back to top
AmbreQuerry

PostPosted: Mon 26 Oct - 14:25 (2020)    Post subject: Métabolisme des Lipides

Merci bcp!! 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor