Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Tissu Osseux

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marisol Le Brun

PostPosted: Wed 21 Oct - 18:27 (2020)    Post subject: Tissu Osseux

Salut,

J'avais des petites questions concernant des items sur le tissu Osseux notés vrais dans la conf classée du tutorat:

1- "100 ostéoclastes actifs peuvent résorber le produit de synthèse de 1 ostéoblaste" or dans le cours il est noté que "1 ostéoclaste actif peut résorber le produit de synthèse de 100 ostéoblastes" donc d'un côté c'est vrai mais d'un côté dans ce cas là j'ai du mal à savoir quand mettre faux quand ils donnent des chiffres inférieurs.

2- "La parathormone a un effet anabolique sur la croissance osseuse", dcp je sais que la parathormone a une activitée hypercalcémiante donc pour moi elle a un rôle sur la résorption osseuse et donc pas sur la croissance osseuse..

3- "Un point d'ossification apparait dans l'os pariétal au 45ème jour de VIU" donc pareil dans le cours c'est bien dit qu'il y en a 2 sur l'os pariétal, 1 dans chaque pariétal, à 45 jours de VIU dcp pareil je ne sais pas si je peux le mettre vrai quand même.

Merci beaucoup!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 21 Oct - 18:27 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marine Rémi
Conférencier

PostPosted: Thu 22 Oct - 15:05 (2020)    Post subject: Tissu Osseux

Bonjour Marisol, 

1- "100 ostéoclastes actifs peuvent résorber le produit de synthèse de 1 ostéoblaste" or dans le cours il est noté que "1 ostéoclaste actif peut résorber le produit de synthèse de 100 ostéoblastes" donc d'un côté c'est vrai mais d'un côté dans ce cas là j'ai du mal à savoir quand mettre faux quand ils donnent des chiffres inférieurs.

Concernant ta première question, effectivement je suis d'accord avec le tutorat, leur item est vrai. Comme pour la plupart des questions en histologie, il faut qu'en lisant l'item tu te demandes "est-ce que je peux mettre cet item FAUX?". 
Ici, 100 ostéoclastes peuvent en fait résorber le produit de synthèse de jusqu'à 1000 ostéoblastes. Donc l'item serait vrai pour n'importe quel chiffre entre 1 et 1000.
Par contre, si dans un item on rajoute un "seulement" ou un "que" (par exemple, "100 ostéoclastes ne peuvent résorber le produit que d'un seul ostéoblaste", ce serait faux!

2- "La parathormone a un effet anabolique sur la croissance osseuse", dcp je sais que la parathormone a une activitée hypercalcémiante donc pour moi elle a un rôle sur la résorption osseuse et donc pas sur la croissance osseuse..

En effet la parathormone est globalement hypercalcémiante. 
MAIS en cas de sécrétion faible de PTH, cette dernière aura des effets anaboliques sur la croissance et la formation de l’os (en permettant notamment la conversion des cellules bordantes en ostéoblastes, la stimulation de l’expression par les ostéoblastes de facteurs de croissances et en inhibant l'apoptose des ostéoblastes)

3- "Un point d'ossification apparait dans l'os pariétal au 45ème jour de VIU" donc pareil dans le cours c'est bien dit qu'il y en a 2 sur l'os pariétal, 1 dans chaque pariétal, à 45 jours de VIU dcp pareil je ne sais pas si je peux le mettre vrai quand même.

Ici cet item est considéré vrai parce qu'on parle de l'os pariétal au sens général (comme on pourrait dire "de LA cellule épithéliale" alors qu'il y en a beaucoup beaucoup plus dans notre organisanisme) ! 

En espérant t'avoir aidé  Okay

Back to top
Marisol Le Brun

PostPosted: Thu 22 Oct - 15:56 (2020)    Post subject: Tissu Osseux

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse c'est niquel!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor