Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Questions biochimie

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ELISE MONTEX

PostPosted: Sun 18 Oct - 18:18 (2020)    Post subject: Questions biochimie

Hello, j'ai pas mal de questions sur les chapitres en biochimie :

- pour la structure des protéines, la liaison à l'hème appartient bien à la structure quaternaire ? Parce que pour l'hémoglobine la prof en parlait dans la structure tertiaire...

- pourquoi dans la sphingosine l'acide palmitique est représenté avec une double liaison alors que c'est un acide gras saturé ?

- est-ce qu'on doit apprendre l'enchainement des 4 sucres qui composent le globoside ? Je n'ai vu aucune question dessus mais la prof en a parlé...

- on est bien d'accord que même si pour la structure tertiaire des prot la prof dit uniquement qu'elle est stabilisée par des ponts disulfure, elle peut aussi etre stabilisée par d'autres liaisons ? Par exemple la structure tertiaire de l'hemoglobine est stabilisée par des liaisons H et des interactions de van der waals

- dans le cours sur les acides aminés on dit que le pKC correspond à la dissociation de la fonction ammonium mais c'est NH3 donc ammoniac dans les AA non ?

Voilà, désolée je me pose plein de questions Wink
Vous seriez des amours si vous pouviez me répondre !

Merci beaucoup et bonne soirée !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 18 Oct - 18:18 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ludivine Fontaine
Conférencier

PostPosted: Wed 21 Oct - 16:51 (2020)    Post subject: Questions biochimie

Bonjour, 

concernant la liaison à l'hème, cette partie est évoquée dans les structures IIaire et IIIaire car dans cette partie de cours on parle bien d'une seule sous unité de l'Hb. C''est après l'assemblage des 4 sous unités que l'on parle de structure IVaire.

Back to top
Ludivine Fontaine
Conférencier

PostPosted: Wed 21 Oct - 17:00 (2020)    Post subject: Questions biochimie

"pourquoi dans la sphingosine l'acide palmitique est représenté avec une double liaison alors que c'est un acide gras saturé ?"

- pour former la sphingosine, il y a une liaison qui se fait entre un acide palmitique et un aa qui est la sérine. Cela va se faire au niveau de la fonction acide carboxylique (pour lier les 2 molécules). Ainsi, pour conserver la stabilité de tous les atomes présents au sein de la molécule il faut une double liaison entre les carbones, ce qui modifie ainsi l'acide palmitique et donc qui n'est plus sous ce nom. Désormais on parle de sphingosine. Cependant dans le cours c'est écrit : sphingosine = sérine + acide palmitique dans le sens où on part de ces 2 composés pour obtenir la sphingosine. 
j'espère que c'est plus clair Confused

Back to top
Ludivine Fontaine
Conférencier

PostPosted: Wed 21 Oct - 17:01 (2020)    Post subject: Questions biochimie

" est-ce qu'on doit apprendre l'enchainement des 4 sucres qui composent le globoside ? Je n'ai vu aucune question dessus mais la prof en a parlé..."

- à toi de voir mais personnellement je ne l'ai pas appris 

Back to top
Ludivine Fontaine
Conférencier

PostPosted: Wed 21 Oct - 17:02 (2020)    Post subject: Questions biochimie

"on est bien d'accord que même si pour la structure tertiaire des prot la prof dit uniquement qu'elle est stabilisée par des ponts disulfure, elle peut aussi etre stabilisée par d'autres liaisons ? Par exemple la structure tertiaire de l'hemoglobine est stabilisée par des liaisons H et des interactions de van der waals"

- oui je suis d'accord avec toi 

Back to top
Ludivine Fontaine
Conférencier

PostPosted: Wed 21 Oct - 17:07 (2020)    Post subject: Questions biochimie

"dans le cours sur les acides aminés on dit que le pKC correspond à la dissociation de la fonction ammonium mais c'est NH3 donc ammoniac dans les AA non ?"

- je pense que tu veux parler du pKN plutôt  Okay
Le pKN permet de passer de la forme NH3+ à NH2 et cela de façon réversible donc les 2 peuvent se dire (je crois qu'il y a eu un erratum dans la colle) Wink

Back to top
ELISE MONTEX

PostPosted: Wed 21 Oct - 17:52 (2020)    Post subject: Questions biochimie

Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses ! c'est plus clair effectivement Wink

Bonne soirée !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor