Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

carte mentale fascicules

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Titouan NOUVEL

PostPosted: Wed 7 Oct - 21:58 (2020)    Post subject: carte mentale fascicules

Bonjour, à la page 57 du fascicule il y a une carte mentale pour les isoméries et je ne comprend pas pourquoi on considère qu'il y a un déplacement d'un proton pour la tautomérie (ex de l'amide) et pas pour l'isomérie de fonction (ex du céto élonique) ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 7 Oct - 21:58 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Emma Fraboulet
Conférencier

PostPosted: Fri 9 Oct - 10:45 (2020)    Post subject: carte mentale fascicules

Salut Titouan! 

Alors je ne suis pas sûre de comprendre ta question, dis moi si je me trompe.
Mais dans ces cas il n’y a pas de proton, un proton c’est un H+.
En suite, pour la tautomérie on met bien un + sur le N (et non sur le H), car l’azote  ici possède 4 liaisons or il est sensé en possède 3, donc pour équilibrer ce « trop d’électrons » on met une charge positive.
Pour l’isomérie de fonction, il n’y a pas de +, donc je ne comprends pas ta question? 
Redis moi ce que tu veux savoir! 😉

Back to top
Blandine Delannoy
Conférencier

PostPosted: Fri 9 Oct - 11:12 (2020)    Post subject: carte mentale fascicules

Coucou,

Pour compléter ce qu'a dit Emma :

- la tautomérie est une forme d'isomérie où tu passes d'une forme à l'autre de la molécule uniquement grâce au déplacement d'un H (et non pas d'un H+) le long de la molécule pour passer d'une certaine fonction à une autre (c'est un peu la même idée que la mésomérie sauf qu'au lieu de déplacer des électrons, tu déplaces des H)
Il existe 2 formes de tautoméries : la tautomérie céto-énolique et la tautomérie des amides (les 2 sont des tautoméries, il y a une erreur dans le fascicule)

- l'isomérie de fonction est une isomérie qui demande plus qu'un simple déplacement d'un H le long de la molécule, les atomes vont être agencés de manières différente les uns par rapport aux autres, tu vas devoir casser pas mal de liaisons pour passer d'une forme à l'autre pour réagencer la molécule.

J'espère qu'on a répondu à ta question !

Bon courage

Back to top
Titouan NOUVEL

PostPosted: Fri 9 Oct - 14:03 (2020)    Post subject: carte mentale fascicules

Ah oui oups j'ai confondu proton et H, c'est plus clair merci beaucoup

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor