Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

QCM Studius Tissus Cartilagineux

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marisol Le Brun

PostPosted: Tue 29 Sep - 15:52 (2020)    Post subject: QCM Studius Tissus Cartilagineux

Bonsoir,

J'avais deux petites questions concernant les corrections des QCM sur le tissus cartilagineux. 
La première c'est pour l'item "Au niveau des axes des valvules du coeur, on retrouve du cartilage chondroïque", je me demandais donc si on pouvait mettre vrai même si dans notre cours il y a écrit Tissu chondroïque même si c'est bien du cartilage ou si cela est considéré comme un "piège".
La deuxième c'est pour l'item "Le cartilage fibreux entre autre est retrouvé au sein des disques intervertébraux, du ménisque du genoux", ainsi dans la même idée est ce qu'on peut mettre vraie même si dans notre cours il y a précisé que c'est bien à l'extérieur des disques intervertébraux.

Merci beaucoup!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 29 Sep - 15:52 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Tue 29 Sep - 17:44 (2020)    Post subject: QCM Studius Tissus Cartilagineux

Coucou, 

Alors pour le premier item je suis d'accord avec toi, si l'on est rigoureux il s'agit effectivement d'un tissu chondroïtique et le prof précise bien que c'est un tissu apparenté au cartilage, que sa structure rappelle le cartilage mais on ne peut pas exactement dire qu'il s'agit de cartilage donc j'aurais tendance à le mettre faux... Je pense que c'est un petit manque de rigueur de la part de la personne qui a fait le qcm, rien de grave! Pour moi, Belaud ne vous piégera pas avec ça, il mettrait plutôt une mauvaise localisation anatomique. 

Pour le deuxième item il est bien vrai ! En fait, les disques intervertébraux sont constitués de 2 parties distinctes qui forment une entité: 
- le nucléus pulposus au centre qui est une structure plus molle constituée de 80-85% d'eau 
- l'annulus fibrosus en périphérie qui est un cartilage fibreux très riche en collagène 
Ces 2 structures forment le disque donc le cartilage fibreux n'est pas à l'extérieur de ton disque il est juste situé aux extrémités/à la périphérie de celui-ci 
(n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil sur google image en tapant disque intervertébral) 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor