Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

QCM: Studius Nomenclature 3

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
POIRIER chloé

PostPosted: Tue 29 Sep - 15:48 (2020)    Post subject: QCM: Studius Nomenclature 3

Bonjour, il y a une réponse dans l'exercice nomenclature 3 sur Studius que je ne comprends pas. 
l'énoncé était L'acide 5-amino-6-cyano-3-mercapto-2-phényl-N-tertiobutyl-hex-3-èn-oïque correspond à:
Seulement la réponse notée vraie ne comporte pas de tertio butyl et une chaîne en 7 carbones selon moi. 

Est-ce que j'ai mal compris ou est-ce qu'il y a une erreur dans la correction? Merci beaucoup!
Chloé Poirier

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 29 Sep - 15:48 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kyan Farghadani

PostPosted: Tue 29 Sep - 16:01 (2020)    Post subject: QCM: Studius Nomenclature 3

en fait la D est bien vraie car on parle de hex car 6 carbones du coup (sans compter le cyano à la fin) et le N-tertiobutyl se situe sur le C5 (il y a un azote pour N-tertiobutyl et puis un carbone qui donne trois liaisons sigma avec des résidus carbonés, butyle = pour 4 car 4 groupements en tout en comptant le R // tertio = pour 3 groupements carbone) donc tout a l'air ok !

voilà un tertiobutyl sur google par exemple (ici le R correspond à l'azote) : 

Back to top
Louise Albrech
Coordonnateur

PostPosted: Tue 29 Sep - 16:40 (2020)    Post subject: QCM: Studius Nomenclature 3

Salut Chloé, 

Alors il y a effectivement une erreur dans la correction, en fait aucune des 2 réponses n'est correctes. 

La molécule D correspond à L'acide 5-amino-6-cyano-3-mercapto-2-phényl-N-isopropyl-hex-3-èn-oïque, en effet il s'agit bien d'une chaine carbonée a 6 carbone puisque quand la fonction nitrile n'est pas fonction principale (ici la fonction principale est l'acide carboxylique) son C ne compte pas dans la chaine C principale. En revanche il s'agit la d'un isopropyl puisqu'on a la forme "iso" -< et il n'y a que 3 C donc "propyl" => la proposition D est donc fausse. 

La molécule E correspond à L'acide 5-amino-5-cyano-3-mercapto-2-phényl-N-tertiobutyl-pent-3-èn-oïque, comme je te l'ai expliqué au dessus le C de la fonction nitrile ne compte pas dans la chaine C principale donc ici on a uniquement 5 C dans la chaine carbonée principale. Par contre dans cette molécule on a bien un tertiobutyle sur le N de la fonction amine. 

Et pour te répondre Kyan effectivement tout ce que tu dis est correcte mais si tu compares l'image de tertiobutyle que tu as trouvé sur internet cela ne correspond pas à ce que l'on a dans la molécule D mais bien a ce qu'il y a dans la molécule E !

J'espère que c'est plus clair pour vous, 
Bon courage  Okay

Back to top
Kyan Farghadani

PostPosted: Tue 29 Sep - 17:35 (2020)    Post subject: QCM: Studius Nomenclature 3

ah oui effectivement j'ai mal compté les carbones sur la réponse D (il y en a bien un en moins) ahah merci beaucoup !

Back to top
POIRIER chloé

PostPosted: Tue 29 Sep - 20:43 (2020)    Post subject: QCM: Studius Nomenclature 3

Merci beaucoup pour vos réponses c'est beaucoup plus clair!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor