Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

représentation de cram -> Fischer

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
katell miramont

PostPosted: Tue 29 Sep - 10:45 (2020)    Post subject: représentation de cram -> Fischer

Bonjour, je ne comprend pas comment on fait pour passer d'une représentation de Cram, à une représentation de Fischer, où est ce qu'il faut placer son regard ? 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 29 Sep - 10:45 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Blandine Delannoy
Conférencier

PostPosted: Tue 29 Sep - 14:54 (2020)    Post subject: représentation de cram -> Fischer

Salut Katell,

Tout d'abord, il faut savoir que dans la représentation de Fisher, les liaisons verticales sont en arrière du plan alors que les liaisons horizontales sont en avant du plan.

Tu dois donc regarder la molécule au milieu. Tu la regardes par en dessous pour avoir les 4 liaisons du bas (dans la représentation de Cram, c'est à dire les 2 liaisons dans le plan et les 2 liaisons en arrière du plan) devant toi donc en avant du plan dans la représentation de Fisher. Et la liaison la plus en haut (selon Cram) sera donc à ce moment en arrière du plan (selon Fisher).

Par contre il faut que tu fasses attention à bien mettre le groupement le plus oxydé en haut, donc sur la ligne verticale en Fisher. Pour cela, si tu es à l'aise avec Cram, je te conseille par tourner ta molécule pour que le groupement le plus oxydé se retrouve dans le plan en haut selon Cram, dans ce cas elle se retrouvera bien en arrière sur la ligne verticale selon Fisher. 
En gros tu peux t'imaginer que tu attrapes la molécule par le bas et que tu la tourne pour la mettre verticale en mettant ce que tu avais en bas devant toi.

J'espère que c'est clair, c'est pas facile de décrire par écrit quelque chose dans l'espace, du coup je te conseille de prendre des crayons si ça peut t'aider à visualiser !

Blandine

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor