Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Ovogénèse

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Sat 26 Sep - 08:27 (2020)    Post subject: Ovogénèse

Bonjour,Est ce que les ovogonies et les ovocytes sont signifient la même chose ou est ce que c’est deux choses différentes ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 26 Sep - 08:27 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Sat 26 Sep - 08:38 (2020)    Post subject: Ovogénèse

Aussi, j’ai un doute sur ce que j’ai écrit dans mon cours, j’ai mis que le nombre de follicules primordiaux était de 500 000 par ovaire et qu’il s’est réduit (par le phénomène d’atrésie) à 1 million environ à la niassance... mais je ne suis pas sûre des chiffres...

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Sat 26 Sep - 09:25 (2020)    Post subject: Ovogénèse

Dernière question, je n’ai pas bien compris ce que c’était la vésicule germinative...

Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Mon 28 Sep - 20:24 (2020)    Post subject: Ovogénèse

Bonjour Maïa, 

Alors les ovogonies sont les cellules précurseurs de ovocytes qui ne sont pas encore entrées en méiose et se multiplient par mitose pour former un stock de cellules qui vont ensuite entrer en différenciation et donner les ovocytes, donc ce ne sont pas les même cellules ! 

En ce qui concerne le nombre de follicules primordiaux, tu en as 7millions in utéro (pour les 2 ovaires) puis 1 million à la naissance (500 000 dans chaque ovaire), 300 000 à la puberté, 100 000 à 20 ans et une centaine vers 45-50 ans. Pas de panique, les derniers chiffres sont issus du cours de spé médecine de Mme Ravel qui aura lieu au S2. Retiens 7 millions in utéro puis 1 millions à la naissance répartis également dans les 2 ovaires (500 000 dans chaque). 

La vésicule germinative désigne le matériel génétique (chromatine/ADN) regroupé dans le cytoplasme de l'ovocyte. En fait on ne peut pas vraiment parler de noyau parce qui'il n'y a pas de membrane nucléaire autour de la vésicule germinative car la reprise de la méiose peut avoir lieu à tout moment (sous réserve de stimulus), mais sinon c'est quasiment la même chose! 

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions, bon courage  Very Happy  ! 

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 28 Sep - 21:13 (2020)    Post subject: Ovogénèse

Super merci beaucoup !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor