Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Mme RAVEL - GAMETOGENESE : Devenir des CPG

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Antoine CLOZEL

PostPosted: Thu 24 Sep - 08:25 (2020)    Post subject: Mme RAVEL - GAMETOGENESE : Devenir des CPG

Bonjour 

Je suis face à une incompréhension entre ce que j'ai écrit dans mon cours et par rapport à une correction de QCM du tutorat.

Du coup dans mon cours j'ai écrit :

les Cellules Geminales Primordiales migrent : 

· le long de la paroi de l’intestin postérieur 
· traversent le mésentère dorsal 
· pénètrent dans le mésenchyme intra- embryonnaire 
· colonisent la région du mésonéphros 

Alors que dans la correction de l'item D du QCM11 du tutorat on a :

D. Les cellules germinales primordiales migrent le long de la paroi de l’intestin postérieur, traversent le mésentère dorsal,
pénètrent dans le mésenchyme intra embryonnaire pour ensuite coloniser la région du métanéphros.

Mais avec l'indication : D. FAUX : elles colonisent la région du mésonéphros.

Du coup, je suis dans le flou surtout que cette information, je suis allé la vérifier sur Internet et cela s'avère vrai. 

Pouvais vous de ce fait m'éclairer sur ce sujet pour me dire si c'est moi qui est mal compris mon cours ou une erreur de correction.

Merci d'avance

(Vous trouverez le QCM en pièce jointe)

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 24 Sep - 08:25 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kyan Farghadani

PostPosted: Thu 24 Sep - 10:04 (2020)    Post subject: Mme RAVEL - GAMETOGENESE : Devenir des CPG

en fait je pense que c'est faux car ce n'est pas métanéphros mais mésonéphros : en général les profs disent qu'il ne faut pas se référer à internet car il peut y avoir des imprécisions ou des contradictions par rapport à ce que Ravel dit (il faut juste prendre en compte sa diapo)

après stv je t'ai mis un schéma en-dessous, et tu peux bien voir que le métanéphros et mésonéphros ne sont pas au même endroit (quand tu penses au trajet des CGPs dans le mésenchyme IE, penses à mésonéphros pour retenir) 

le mésonéphros va former les canaux de tes futurs appareils génitaux et le métanéphros formera les reins : comme on l'a vu dans les origines embryologiques en histo (il provienne du mésenchyme) 

espérant t'avoir aidé Wink 

Back to top
Antoine CLOZEL

PostPosted: Thu 24 Sep - 10:17 (2020)    Post subject: Mme RAVEL - GAMETOGENESE : Devenir des CPG

Merci pour votre réactivité et votre explication, j'avais mal lu du coup  Okay

Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Mon 28 Sep - 19:30 (2020)    Post subject: Mme RAVEL - GAMETOGENESE : Devenir des CPG

Bonjour, 
En effet le mésonéphros et le métanéphros sont 2 stades différents du développement embryologique du rein
La formation du rein se fait en 3 étapes, on dénombre 3 types de reins qui se succèdent (depuis cervical jusqu’à caudal) : 
- le pronéphros (ou rein primitif) qui régresse 
- le mésonéphros qui régresse 
- le métanéphros ou rein définitif
Vous verrez ça en 2e année de médecine mais en gros à ce stade du développement les CGP ne peuvent pas coloniser le métanéphros car il ne s'est pas encore formé  Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Embryologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor