Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Lame basale

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Tue 22 Sep - 19:02 (2020)    Post subject: Lame basale

Bonjour,

Dans un QCM Galien ils mettent vrai à « la laminine peut se lier au perlécan » 
Mais je n’ai pas ca dans mon cours, pour moi elle ne peut se lier qu’au collagène 4, au nidogène, à des récepteurs membranaires et à des protéoglycanes du TC.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 22 Sep - 19:02 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Tue 22 Sep - 19:19 (2020)    Post subject: Lame basale

Aussi, est ce que tous les épithéliums qui contiennent des cellules qui sécrètent du mucus contiennent des cils ? 

Back to top
Marine Rémi
Conférencier

PostPosted: Fri 25 Sep - 13:24 (2020)    Post subject: Lame basale

Bonjour Maïa,

Effectivement cet item serait aujourd’hui faux : la laminine ne se fixe pas au perlécan ! Il s’agit peut-être d’une erreur ou alors le prof a modifié son cours depuis.

Concernant l’autre question, oui en général les cils vibratiles et la production de « mucus » (au sens large) sont associés. On retrouve cette association au niveau de l’arbre respiratoire, le fameux tapis muco-ciliaire, mais aussi de manière plus subtile au niveau des organes génitaux, où les cils sont présents mais aussi des sécrétions.
Par contre attention il existe des épithéliums produisant des sécrétions (l’estomac par exemple) qui ne possèdent pas de cils vibratiles.

Il vaut mieux retenir que les épithéliums présentant des cils vibratiles produisent en général du mucus et non l’inverse! 
J’espère que c’est plus clair! Okay  

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Fri 25 Sep - 15:23 (2020)    Post subject: Lame basale

D’accord merci beaucoup 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor