Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

effet mésomère

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JAMMET Clémence

PostPosted: Tue 22 Sep - 16:10 (2020)    Post subject: effet mésomère

salut, 

je comprends pas pourquoi la molécule b possède un effet mésomère, si quelqu'un peut m'expliquer...

merci 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 22 Sep - 16:10 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Emma Fraboulet
Conférencier

PostPosted: Tue 22 Sep - 16:35 (2020)    Post subject: effet mésomère

Bonjour Clémence! 
Alors je ne vois pas très bien ta photo donc dis moi si ce n’est pas clair ahah. 
Mais il me semble que sur la molécule b tu as un groupement acide COOH, et si tu le développes tu as bien un =O, et tu as aussi la présence d’un OH en sachant qu’il y a deux doublets non liants sur ce O.
Ce qui fait que tu as bien un système conjugué: double liaison (=O) - simple liaison - doublet non liant (OH).
Donc il y a bien un effet mésomère, redis moi si tu n’as pas compris 😉

Back to top
JAMMET Clémence

PostPosted: Tue 22 Sep - 16:55 (2020)    Post subject: effet mésomère

ok super merci j'ai compris Smile
sinon saurais-tu comment on voit qu'une molécule est polaire ou non (CH
2F2 par exemple)

Back to top
Louise Albrech
Coordonnateur

PostPosted: Thu 24 Sep - 15:16 (2020)    Post subject: effet mésomère

Salut Clémence, 

Alors pour savoir si une molécule est polaire ou pas il faut que tu regardes tout d'abord quelles sont tes liaisons covalentes polarisées (c'est à dire les liaisons entre 2 atomes d'électronégativité différentes) : ici dans ton exemple il s'agit des 2 liaisons C-F (puisque selon l'échelle d'électronégativité l'électronégativité de F > l'électronégativité de C et l'électronégativité de C ≈ l'électronégativité de H). Ensuite sur ces 2 liaisons tu vas venir placer tes charges partielles que l'on note delta (δ) : δ- pour l'atome le plus électronégatif (ici F) et δ+ pour l'atome le moins électronégatif (ici C). Une fois que tu as fais ca tu dois venir placer les barycentres des charges - et des charges +, ici le barycentre des charges + se situe sur le C (puisque les 2 δ+ sont sur le C) et le barycentre des charges - se situe entre les 2 F. Ensuite tu dois retenir que si les barycentres des charges + et - sont confondus (c'est a dire au même endroit), la molécule est apolaire sinon elle est polaire. Ici ils sont à des endroits distincts la molécule est donc polaire.

J'ai trouvé cette vidéo qui explique plutôt bien, n'hésite pas à la regarder (elle n'est pas très longue) : https://www.youtube.com/watch?v=lj7So5gaXFw.

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous poser la question en vrai (on est de colle tous les soirs cette semaine et mac dans 2 semaines !!). Bon courage  Okay

Back to top
JAMMET Clémence

PostPosted: Thu 24 Sep - 16:57 (2020)    Post subject: effet mésomère

merci beaucoup!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Chimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor