Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

QCM - Conférences classées du tutorat 2017/2018 - SHS

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Margot Couvé

PostPosted: Fri 18 Sep - 13:25 (2020)    Post subject: QCM - Conférences classées du tutorat 2017/2018 - SHS

Bonjour,

Concernant l'item suivant : À propos de la hiérarchie des normes en France, les lois constitutionnelles ne sont ADOPTÉES QUE par référendum ou vote des 3/5 du Congrès.

Je l'ai mis FAUX car pour moi les lois constitutionnelles sont adoptées en termes identiques par les 2 assemblées et que c'est seulement lorsqu'il s'agit de révision définitive qu'on procède par référendum ou vote des 3/5 du Congrès.

Pourtant dans la correction, le tutorat le met VRAI avec pour justification : elles doivent non seulement être adoptées par les 2 assemblées avec pour condition supplémentaire :
• Procéder par référendum : consultation directe du peuple
• Soit faire procéder à l’approbation de la modification à la majorité qualifiée des 3/5 par le parlement réuni en
congrès

Alors je ne comprends pas la réponse proposée par rapport à mon cours.

Merci d'avance pour votre réponse !

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 18 Sep - 13:25 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marion Le Morvan
Conférencier

PostPosted: Fri 18 Sep - 13:51 (2020)    Post subject: QCM - Conférences classées du tutorat 2017/2018 - SHS

Bonjour Margot,

Une loi constitutionnelle est une loi de révision de la Constitution (modifie, abroge ou complète la Constitution).

La procédure est la suivante :
D'abord les parlementaires doivent adopté (la loi) en termes identiques. Mais cela ne suffit pas, à ce moment là on a fait que la moitié du chemin, on a donc besoin (pour que la révision de la Constitution soit définitive) de l'approbation par :
- Soit un référendum
- Soit le parlement réunis en congrès ( à la majorité des 3/5)

J'aurai mis le QCM faux également, car Bouvet précise bien dans ses QCM "adoptés" et "révision constitutionnelle" comme en témoigne ce QCM de l'année 2017-2018 :

Concernant les lois constitutionnelles:

- Elles permettent la modification et l'abrogation de la Constitution.
- Elles doivent être adoptées dans les mêmes termes par les deux chambres du parlement, chacune à la majorité des trois cinquièmes.
- Elles doivent être adoptées dans les mêmes termes par les deux chambres du parlement, chacune à la majorité simple.
- La révision constitutionnelle qui en résulte doit être confirmée par un référendum.
- Toutes les propositions précédentes sont inexactes.

Voilà, bon courage! Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor