Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Protéine Prion

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Sat 12 Sep - 10:48 (2020)    Post subject: Protéine Prion

Bonjour, dans la partie sur les protéines prions, je ne comprends pas ce que veut dire la phrase 
« C’est la fin du dogme, une structure primaire conduit à une seule structure tertiaire »

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 12 Sep - 10:48 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Titouan NOUVEL

PostPosted: Sat 12 Sep - 18:22 (2020)    Post subject: Protéine Prion

Bonjour, de ce que j'ai compris:
Avant l'épidémie de vache folle on pensait que seule la structure primaire influençait la forme de la structure tertiaire. Or on a vu avec l'exemple de la PrP que des protéines pouvaient modifier leur structure tertiaire en fonction d'autres facteurs comme des facteurs de contact avec une PrP mutée par exemple ou du moins anormale. 
Je pense que c'est ce qu'elle a voulu dire par cette phrase, j'espère t'avoir aidé.

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Sat 12 Sep - 21:24 (2020)    Post subject: Protéine Prion

Ah oui d’accord, merci

Back to top
Alessia Poggetti
Conférencier

PostPosted: Sat 12 Sep - 21:45 (2020)    Post subject: Protéine Prion

Salut !

Cette phrase permet de souligner l'importance du repliement des protéines.
En faite, une protéine n'est pas directement fonctionnelle suite à sa synthèse (c'est à dire à la sortie du ribosome = structure primaire). Des modifications doivent avoir lieu pour qu'elle puisse l'être, notamment le repliement.
Le repliement va permettre de donner une forme à ta protéine. En biologie, la forme et la fonction sont souvent liées : par exemple, en biocell t'as dû voir les complexes ligands-récepteurs ; un ligand doit avoir une forme spécifique pour qu'un récepteur le reconnaisse (c'est comme une clé dans une serrure), si le ligand n'a pas la bonne forme il n'y aura pas de réponse cellulaire (si tu utilises la mauvaise clé pour ouvrir ta porte, elle ne s’ouvrira pas), et donc pas d'action.
Pour tes protéines c'est pareil, si elles ne sont pas repliées de la même manière elles n'auront pas la même fonction.

C'est pourquoi la structure primaire permet d'anticiper en partie la structure et la fonction mais pas complètement.

Avant, on croyait que l’enchainement successif des acides aminés (= structure primaire) suffisait à déterminer la fonction d’une protéine. On pensait que pour changer la fonction d’une protéine il fallait nécessairement changer la structure primaire.
L’exemple des protéines prions prouve le contraire : le changement conformationnel (modification du repliement) de la protéine PrP, et non le changement constitutionnel (modification de la structure primaire), suffit à changer la fonction de la protéine.

Donc 1 structure primaire peut se replier de différentes manières et donner ainsi différentes structures tertiaires (donc différentes fonctions).

Dis moi si c'est pas clair !

Bon courage Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 1 - Biochimie Chimie -> UE 1 - Biochimie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor