Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Structure des microvillosités

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Emma Fahed

PostPosted: Mon 7 Sep - 18:15 (2020)    Post subject: Structure des microvillosités

Bonsoir !
Je ne comprend pas très bien la phrase : " la villine assure la nucléation de l'actine en présence de calcium"
(pour quand les microvisollités sont stables)
Est ce que vous pouvez m'éclairer 
Merci beaucoup 
Bonne soirée

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Sep - 18:15 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Mon 7 Sep - 21:38 (2020)    Post subject: Structure des microvillosités

Bonsoir, 
Alors tu verras ça sur le cours sur le cytosquelette de Mme Sergent en biocell mais la formation d'un microfilament d'actine passe par une étape dite de nucléation. 
En gros il faut que 3 molécules d'actine s'assemblent pour former un trimère ou noyau de polymérisation à partir duquel l'addition d'autres molécules d'actine sera plus facile. Il se trouve que la villine est une molécule qui facilite cette étape en présence de d'ions calcium, c'est une histoire d'interaction moléculaire !
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais tu comprendras mieux après le cours de biologie cellulaire !

Pour ce qui est de l'histo retiens surtout que la villine joue un rôle dans la construction des microflilaments d'actine en présence de calcium. 

Très bonne soirée, bon courage  Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor