Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Corpuscule centraux et plaque basale

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 7 Sep - 17:04 (2020)    Post subject: Corpuscule centraux et plaque basale

Bonjour, 
Je ne comprend pas pourquoi on dit que les deux microtubule A centraux (dans la coupe transversale) s’appuient sur une plaque basale située AU DESSUS du corpuscule basale... 
je ne vois pas comment ils peuvent s’appuyer dessus si c’est au dessus...😅

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Sep - 17:04 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kyan Farghadani

PostPosted: Mon 7 Sep - 17:18 (2020)    Post subject: Corpuscule centraux et plaque basale

En fait,

il faut bien différencier axonème et corpuscule basal (voir image)

A partir de la plaque basale, on a un axonème avec des MT centraux entourés d'un manchon et qui possèdent l'extrémité - : ce qui va permettre aux 9 autres doublets, grâce à l'hydrolyse de l'ATP de la dynéine, de pouvoir faire bouger le cil !

En gros pour répondre à ta question : il n'y a pas de MT centraux dans le corpuscule basal, il faut attendre l'axonème donc au-dessus de la plaque basal (là où s'arriment ces MT) => il sont bien au-dessus !

J'espère avoir bien répondu, dites-moi si je me suis trompé !

Back to top
Maïa Rousseau

PostPosted: Mon 7 Sep - 21:19 (2020)    Post subject: Corpuscule centraux et plaque basale

Ah oui d’accord j’ai compris, merci beaucoup

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor