Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

UE 4 BIOSTAT - Mr. Hitti - Analyse Combinatoire

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 4 - Biostatistiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kyan Farghadani

PostPosted: Sun 6 Sep - 15:25 (2020)    Post subject: UE 4 BIOSTAT - Mr. Hitti - Analyse Combinatoire

Bonjour,

je voulais savoir en fait pourquoi dans les corrections des fascicules d'UE 4 la méthode utilisée pour trouver la réponse était la même pour une combinaison AVEC et SANS répétition alors qu'on a clairement vu dans le cours que SANS répétition on avait pas la même formule (avec n+p-1)

Je le montre à côté sur la photo, avec ma calculette en utilisant "... nCr ..." on arrive à la bonne réponse dans les deux exos (B et C) alors que normalement ça n'est valable que pour les combinaisons AVEC répétition (avec n ET NON n+p-1) : je sais pas si c'est clair...

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer explicitement la différence entre un arrangement et une combinaison ça m'aiderait beaucoup car dans le cas de paires de bases d'ADN : pour l'arrangement on prend de l'importance à l'ordre des bases alors que pour la combinaison non (par ex : AT ou TA sont équivalents pour une combinaison) mais je sais pas dans les exos je trouve pas ça clair...

Fin bref merci pour toute aide !

PS : je n'y connais rien au forum, je sais pas si j'ai publié dans le bon salon ahah

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 6 Sep - 15:25 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Havana Paris
Conférencier

PostPosted: Mon 7 Sep - 09:21 (2020)    Post subject: UE 4 BIOSTAT - Mr. Hitti - Analyse Combinatoire

Bonjour
En effet il doit y avoir une erreur car il faut bien faire (n+p-1)nCr p lorsqu'il y a des combinaisons sans répétition cela doit être une erreur de notre part. Je vais le noter dans les erratums.
Les combinaisons ne nécessitent pas de s'occuper de l'ordre. Par exemple si tu veux former des groupes de personnes ou des groupes de feuilles colorés ou des groupes de lettres /chiffres/cartes si on te signifie que l'ordre n'importe pas. À l'inverse, l'arrangement cest quand tu ranges des lettres, chiffres, des podiums. Tout ce qui nécessite un ordre. Je ne peux pas vraiment t'expliquer plus clairement mais tu verras qu'à force de t'entrainer, tu n'auras plus de doute sur lequel est attendu  ! Bon courage

Back to top
Kyan Farghadani

PostPosted: Mon 7 Sep - 11:26 (2020)    Post subject: UE 4 BIOSTAT - Mr. Hitti - Analyse Combinatoire

Ah d'accord merci beaucoup je me disais bien ^^

Merci pour tes conseils et oui je pense que l'automatisme vient surtout avec de l'entrainement 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 4 - Biostatistiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor