Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

qcm droit

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH
Previous topic :: Next topic  
Author Message
anaelle

PostPosted: Sun 6 Sep - 14:06 (2020)    Post subject: qcm droit

bonjour dans un qcm du tutorat ils mettent vrai à 

"la jurisprudence est considérée comme une source du Droit" 

en justifiant que  c'est pas une source directe mais une source d'interprétation du Droit 

il est pourtant écrit dans mon cours que c est pas une source de droit mais d un autre côté c'est vrai aussi que c'est une source d'interprétation
du coup je ne sais pas trop quoi répondre à cet item

merci beaucoup 

Anaelle 

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 6 Sep - 14:06 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marion Le Morvan
Conférencier

PostPosted: Sun 6 Sep - 22:07 (2020)    Post subject: qcm droit

Bonjour Anaelle,

Tu as bien raison, la jurisprudence n'est pas considéré comme une source de droit !

Dans le cours, Pr Bouvet dit bien qu'il s'agit d'une source d'interprétation du droit et non créatrice de droit! Dire que la jurisprudence est une source de Droit reviendrai à dire qu'un juge peut créer du droit ce qui est faux puisque seul l'Etat créé le Droit (cf. La règle de Droit procède de la volonté de l'Etat).

Donc pour moi, le QCM là est faux, la jurisprudence n'est pas une source de Droit, officieusement elle l'est un peu et c'est ce que Bouvet vous explique, tout comme la doctrine qui peut influencer les juges mais ce n'est pas une réelle source de Droit !

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 3 - SSH All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor