Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Introduction à l'histologie: mise en place des tissus

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Emma Fahed

PostPosted: Sat 5 Sep - 16:11 (2020)    Post subject: Introduction à l'histologie: mise en place des tissus

Bonjour !
Je ne comprends pas une partie de mon cours dans laquellej'ai écris :

Blastomères issus des 1eres  sont totipotents :
Cellules embryonnaires + cellules trophoblastiques

Mais pourtant les cellules embryonnaires ne peuvent pas générer un organisme entier et sont pluripotentes.
Vous pouvez m'expliquer ?
Merci beaucoup 

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 5 Sep - 16:11 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Raphaelle Le Guillou
Conférencier

PostPosted: Sat 5 Sep - 17:21 (2020)    Post subject: Introduction à l'histologie: mise en place des tissus

Bonjour Emma, 

Je vais reprendre cette partie de cours pour que tu comprennes bien ! 

Les blastomères sont les cellules issues des toutes premières divisions de l'embryon juste après le stade zygote (=cellule oeuf). Étant donné que ce sont les premières cellules à l'origine des toutes les autres, les blastomères sont dits totipotents, c'est à dire qu'ils peuvent générer un organisme entier. 

NB : Lorsqu'on parle d'organisme entier, on rassemble l'embryon en lui même et les annexes embryonnaires. 

Au fur et à mesure des divisions, les blastomères vont être à l'origine de 2 types cellulaires : 
- les cellules embryonnaires ou cellules de la masse cellulaire interne (MCI) qui sont pluripotentes 
- les cellules trophoblastiques 

Les cellules embryonnaires sont pluripotentes car elles peuvent générer plusieurs types cellulaires (un très grand nombre) et plus précisément toutes les cellules de l'embryon (somatiques et germinales). 

Les cellules trophoblastiques (du grec trophê : nourriture) elles, sont à l'origine des annexes embryonnaires, c'est à dire toutes les structures impliquées dans la croissance et la nutrition de l'embryon mais qui n'entrent pas dans sa constitution en temps que telle : placenta, cordon ombilical ...

Pour résumer : 
Totipotence = possibilité de générer un organisme entier (embryon + annexes) = blastomères 
Pluripotence = possibilité de générer toutes les cellules embryonnaires mais pas les annexes = cellules embryonnaires 

DONC : Blastomères totipotents donnent cellules embryonnaires pluripotentes + cellules trophoblastiques (potence non précisée)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à reposer une question si ce n'est toujours pas clair!
bon courage  Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 2 - Biologie Cellulaire Histologie Embryologie -> UE 2 - Histologie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor