Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

ccb1

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cahue
Guest

PostPosted: Tue 12 May - 22:52 (2020)    Post subject: ccb1

bonsoir j'ai 2 question a propos du ccb n°1 
 qcm 26 : 
B > je ne comprends pas pourquoi la bourse mentale communique avec la grande cavité péritonéale 
C > " l'intestin grele et le colon n'ont qu'un seul méso " pour moi ils ont chacun un méso different : le mésentère et le mésocolon.

a propos du qcm 40 B 
 pour moi le muscle long extenseur est plus médial que le muscle tibial antérieur quand on regarde l'insertion sur le tibia ? 

merci d'avance 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 12 May - 22:52 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Thu 14 May - 15:02 (2020)    Post subject: ccb1

Hello Théo

Première question : La bourse omentale c'est une partie de péritoine qui se situe en arrière de l'estomac pincée entre celui-ci et les éléments rétro-péritonéaux. C'est un morceau de la grande cavité péritonéale qui est coincée? Si tu regardes le schéma suivant tu vois la cavité péritonéale en jaune pâle et la bourse omentale qui est issue de cette cavité, dans sa continuité, formant un cul de sac. C'est la même couleur, le tout est en continuité.

Image : 

Pour ta secondlee question : pour cet item j’aurais dû mieux détailler en effet, cela peut vous induire en erreur. Mais en fait le prof vous détail l’embryologie, il va étape par étape et au début il divise le tube digestif en deux : un étage inférieure et un étage supérieur. Et au début du développement du TD, sur l’étage inférieur on retrouve qu’un seul méso : le mésentère. Puis avec l’allongement du colon il y aura apparition du mésocolon, après la rotation anti-horaire de 270 degrés.

Pour ta troisième question : on parle bien des positions des muscles les uns par rapport aux autres dans la loge et non de leurs insertions Smile C'est dans la partie sur la loge antérieure de la jambe. Si tu regardes cette coupe ce sera plus clair je pense. 

Image : 

Ca te va ? Bon courage !

Back to top
Cahue
Guest

PostPosted: Fri 15 May - 23:20 (2020)    Post subject: ccb1

merci beaucoup pour toute ces réponses 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor