Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Face postérieur du foie

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
anna
Guest

PostPosted: Fri 10 May - 17:46 (2019)    Post subject: Face postérieur du foie

Salut !

J'ai une question par rapport à l'aera nuda du foie. J'ai noté dans mon cours que l'aera nuda était dépourvue de péritoine viscéral et de péritoine pariétal, mais cependant j'ai ensuite noté qu'il était fixé au péritoine pariétal postérieur...

Je pensais que c'était la même chose...
Merci d'avance !

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 10 May - 17:46 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Sat 11 May - 10:32 (2019)    Post subject: Face postérieur du foie

Bonjour, 

D'après les cours de cette année le prof vous a dit que l'aera nuda n'était pas recouverte de péritoine VISCERAL, mais cette zone aura bien des attaches postérieur pour aller se fixer sur le péritoine pariétal postérieur, donc en soit elle n'est pas recouverte en entière de péritoine  mais elle va être attachée par l'arrière (comme des élastiques entre la partie postérieur de cette zone et le péritoine pariétal postérieur). 

N'hésite pas si ce n'est pas encore assez clair. 

Bon courage pour la suite. 

Back to top
anna
Guest

PostPosted: Sat 11 May - 16:25 (2019)    Post subject: Face postérieur du foie

Mais si elle n'est pas recouverte de péritoine viscéral, elle n'est pas non plus "recouverte" de péritoine pariétal, étant donné que les deux feuillets sont accolés (ils font donc une réflexion ensemble autour de cette zone) ?

Du coup on distingue PPP et le péritoine pariétal qui "entoure" le foie ?

Je sais pas si j'ai été très claire..

Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Sun 12 May - 18:37 (2019)    Post subject: Face postérieur du foie

Bonjour, 

Oui en soit on ne peut pas dire recouverte de péritoine pariétal mais plutôt relié au péritoine pariétal ... 

A non justement PPP c'est juste du péritoine pariétal mais qui est en arrière en soit c'est la même chose juste que on peut en trouver en avant et en arrière et celui en arrière sera appelé PPP. 

En faite ici l'aera nuda ne sera  en soit pas "recouverte" des deux mais fixé ou relié au PPP. (c'est un peu jouer sur les mots pour être précis enfaite, le prof ne jouera pas autant dessus) 

Bon courage pour la suite !  

Back to top
anna
Guest

PostPosted: Sun 12 May - 19:07 (2019)    Post subject: Face postérieur du foie

D'accord merci beaucoup !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor