Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Veines lombaires

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ClaireFauchet
Guest

PostPosted: Sat 4 May - 17:37 (2019)    Post subject: Veines lombaires

Bonjour, 

J'ai du mal à comprendre le passage sur les veines lombaires et les veines lombaires ascendantes, il dit que les veines lombaires se drainent dans la VCI mais également qu'elles forment la veine lombaire ascendante puis après il dit que la veine lombaire ascendante échange des réseaux veineux avec la VCI mais la veine lombaire ascendante sert pourtant pour le système azygos donc je suis perdue. Il s'agit des veines lombaires ou des veines lombaires ascendantes qui se drainent dans la VCI? 

Merci 

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 4 May - 17:37 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Sat 4 May - 18:02 (2019)    Post subject: Veines lombaires

Hello ! 

Alors les veines lombaires ascendantes se reunissent (L5-L1) en une veine lombaire ascendante.
Cette veine lombaire va participer au systeme azygos.

Le systeme azygos est donc la reunion d’une racine mediale et la laterale qui forment la veine azygos, qui ca se jeter dans la VCI :
  • la racine laterale est : la VEINE LOMBAIRE ASCENDANTE et la 12e veine intercostale
  • La racine mediale est une branche qui vient soit de la VCS soit de la veine rénale

Donc les veines lombaires se drainent dans le systeme AZYGOS qui se draine lui meme dans la VCS. 

Donc on ne peut pas dire que la veine lombaire ascendante se draine dans la VCI.

Une image pour les racines : 

Ca te va ? 
Bon courage Smile

Back to top
ClaireFauchet
Guest

PostPosted: Sat 4 May - 20:18 (2019)    Post subject: Veines lombaires

Pour quelle raison il en parlé dans les collatérales de la VCI? Et il dit pourtant mot pour mot (après réécoute) "la veine cave va recevoir les veines lombaires", "les veines lombaires ascendantes vont échanger des réseaux veineux avec la VCI", je retiens quand même qu'elles ne s'y drainent pas car dans la réalité des choses elles ne s'y drainent pas? 

Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Sun 5 May - 09:44 (2019)    Post subject: Veines lombaires

Ah oui mince pardon excuse moi !! 
Oui elle s’anastomose bien aussi avec la VCI apres relecture et la veine lombaire ascendante ! Donc en effet c’est un collaterale ! 
Desole je me suis mal relue Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor