Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

CC 16/17 - vx du coeur

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
H.H
Guest

PostPosted: Mon 22 Apr - 21:23 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

Bonjour, 

L'item "la veine azygos nait sous le diaphragme" est corrigé "FAUX : elle nait au dessus, au niveau du 12ème espace intercostal post D". 
Mais du coup je ne comprends pas, le 12ème EI est bien en dessous du diaphragme non ?

Merci !

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 22 Apr - 21:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Mon 22 Apr - 21:37 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

Bonsoir. 

Cet item est bien faux enfaite la veine azygos ne traversera pas le diaphragme dans aucun des ces orifices donc déjà en sachant cela c'est sur qu'elle naît au dessus du diaphragme. De plus même si la veine rénal et la veine lombaire ascendante naissent en dessous du diaphragme, la 12 ème veine intercostale postérieur droite naît elle bien au dessus du diaphragme. Et comme c'est forcément l'origine de la veine azygos on dira que la veine azygos naît au dessus du diaphragme. 
Et de plus attention le veine azygos naît de la réunion de la 12 ème veine intercostale postéro-droite et d'une veine lombaire ascendante (pour la racine latérale) mais elle naît au niveau du 11 ème espace intercostal (entre la 11 ème côte et la 12 ème côte) qui se situe bien au dessus du diaphragme en effet le diaphragme s'insère sur le bord inférieur de la 12 ème côte, donc cet espace intercostal étant au dessus de la 12 ème côte il se situe lui aussi au-dessus du diaphragme. 

Sur l'image ci-dessus on voit bien que c'est la veine lombaire qui va traverser le diaphragme pour se réunir au dessus avec la 12 ème veine intercostale postérieur droite.

Bon courage pour la suite des révisions et n'hésite pas si ce n'est pas toujours bien compris ! 

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Mon 22 Apr - 21:43 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

Ah d'accord mais je ne vois pas l'image  Very Happy  Et cette année il a bien dit 12ème EI au lieu de 11ème EI !

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Mon 22 Apr - 21:48 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

Mais ici on voit bien qu'elle nait en arrière, sous la coupole ... 

Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 07:20 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

Bonjour, 

Alors si le prof à dit 12 ème espace intercostal c'est forcément un lapsus en effet le 12 ème espace intercostal n'existe pas comme tu peux le constater sur ce schéma la dernier espace entre 2 côtes étant entre la 11 ème et la 12 ème et correspond au 11 ème espace intercostal :

Et je suis d'accord elle naît en arrière des coupoles mais pas en dessous ... 
De plus on voit bien sur mon premier schéma que la 12 ème veine intercostal naît au dessus et la veine azygos est en partie issu de cette veine donc la veine azygos ne peux pas naître en dessous. 

Retient juste qu'elle naît au-dessus au niveau du 11 ème espace intercostal. 

Bon courage pour la suite ! 

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 07:27 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

D'accord merci !  Very Happy  est ce que tu peux ré-envoyer la première image stp ? car elle n'est pas visible 

Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 07:29 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 07:30 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

Ca marche toujours pas c'est pas grave tant pis merci !

Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 07:32 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

J'essaye de le mettre en post-it au dessus des questions du forum toujours dans la session anatomie 

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 07:33 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

ok merci  Very Happy

Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 07:41 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

J'ai mis le fichier cela devrait fonctionner maintenant ! 

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 23 Apr - 19:12 (2019)    Post subject: CC 16/17 - vx du coeur

C'est bon on voit merci !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor