Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

SNC Métamères/dermatomes

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Desmots Bérénice
Guest

PostPosted: Mon 22 Apr - 18:12 (2019)    Post subject: SNC Métamères/dermatomes

Salut,

J'ai un peu de de mal a comprendre la différence entre les métamères et les dermatomes dans le chapitre du SNC, si c'était possible d'avoir une petite explication.

merci! 

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 22 Apr - 18:12 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Mon 22 Apr - 20:48 (2019)    Post subject: SNC Métamères/dermatomes

Bonjour,

Un métamère correspond à une partie de notre corps innervé par une partie de la moelle, mais ce sera un ensemble c'est à dire que quand on parle de métamère on parle de l'innervation d'un l'organe, d'un muscle, de l'innervation motrice, sensitive  d'une partie du corps par telles ou telles racines nerveuses. Et le métamère désigne en conséquence aussi la partie de la moelle qui correspond (vu que on a 31 segments cela veut dire que un métamère en fin de compte correspond à une paire de nerfs spinaux) 

EN revanche le  dermatome définit un zone de la peau uniquement (territoire cutané) et on parle ici uniquement de l'innervation sensitive de cette partie de peau par exemple sur l'image ci dessous le dermatome représenté par la partie supérieur du thorax et du dos (partie verte) est innervé par C4 donc tout ce que le peau récupèrera comme informations sensitives (brulures, touché ect) sera récupéré par la moelle au niveau de la racine C4. 

J'espère que c'est plus clair ainsi, bon courage pour la suite de tes révisions 

Back to top
Desmots Bérénice
Guest

PostPosted: Mon 22 Apr - 20:58 (2019)    Post subject: SNC Métamères/dermatomes

ok super merci beaucoup! 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor