Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Rachis annale 2017/2018

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eloïse Briquet
Guest

PostPosted: Fri 19 Apr - 19:28 (2019)    Post subject: Rachis annale 2017/2018

Bonjour !

Dans l'annale de 2017/2018, il y a plusieurs item dont je ne comprends pas la correction du tutorat. 
Tout d'abord, ils disent que l'articulation atloïdo-occipitale est une articulation bicondylaire et je n'ai rien à propos de ça dans mon cours, est-ce bien le cas ?
Ensuite, l'item "l'articulation entre la dent de l'axis et l'atlas est une trochoïde" est considéré comme faux, avec comme justification qu'elle peut être presque assimilée à une trochoïde mais que ce n'en est pas une. Pourtant dans mon cours, j'ai la phrase "La dent de l'axis a une surface articulaire étendue sur sa face antérieure, en articulation avec la face postérieure de l'atlas. Cela constitue une articulation de type trochoïde avec 1ddl et rotation.", cette articulation est-elle donc une trochoïde ou pas ? 
Enfin, l'item "Le rachis thoracique est le segment le moins mobile de l'ensemble du rachis" est corrigé vrai, lorsque l'on trouve des items comme celui-ci qui comprennent le terme "ensemble du rachis", on ne compte pas le sacrum à l'intérieur ? 

Merci beaucoup et excusez-moi pour toutes ces questions !  Okay

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 19 Apr - 19:28 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Fri 19 Apr - 20:13 (2019)    Post subject: Rachis annale 2017/2018

Bonsoir eloïse, 

Alors en effet c'est bien une bicondylaire mais ce n'est pas spécifié aussi clairement que cela dans le cour voici donc une petite explication : 
Dans le cour sur les généralités il est dit que les articulations bicondylaires sont constituées de condyles, et dans le cour sur le crâne le prof parle de "condyles" de l'os occipital qui viennent s'articuler avec l'atlas. C'est donc comme cela que l'on peut répondre à ce qcm.

Pour ta deuxième question c'est noté dans mon cour de l'année dernière que c'est une trochoide mais en effet je n'ai pas trouvé dans le cour de mon greffier de cette année il ne l'as peut-être pas spécifié, et donc ca ne pourra pas tomber. (en faisant des recherche sur internet j'ai trouvé plusieurs sites qui disait aussi trochoide ...) 

Non en effet tu ne comptera pas le sacrum à ce moment là, surtout que ce type d'item est issu d'un phrase type de Darnault qu'il dit tout les ans, tu ne peux donc mettre faux à cela, c'est mot pour mot ce qu'il dit à l'oral. 

Bonne soirée et bon courage pour la suite des révisions ! 

Back to top
Eloïse Briquet
Guest

PostPosted: Fri 19 Apr - 20:47 (2019)    Post subject: Rachis annale 2017/2018

Ok merci beaucoup  Very Happy

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor