Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

qcm cc - oeusophage

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
H.H
Guest

PostPosted: Mon 15 Apr - 14:13 (2019)    Post subject: qcm cc - oeusophage

Bonjour, 

L'item : "au niveau thoracique, le bord droit de l'oeusophage est croisé par la veine azygos" est corrigé VRAI.
Mais j'ai marqué dans mon cours que la veine azygos est en arrière de l'oeusophage, et dans le Netter elle est en arrière à droite avec l'aorte en arrière et à gauche ... du coup est ce qu'on peut quand même la mettre vrai puisque ce n'est pas vraiment le bord D mais plutot en postérieur D ? 

Merci !

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 15 Apr - 14:13 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Mon 15 Apr - 19:45 (2019)    Post subject: qcm cc - oeusophage

Hello! 
Alors la veine azygos provient du mediastin posterieur et se jette dans la veine cave superieure qui est dans le mediastin anterieur. Etant donné que l’oesophage passe dans le mediastin il est bien croisé sur sa droite la veine azygos Smile

Pour t’aider a visualiser : 

Ca te va ? 
Bon courage

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 16 Apr - 07:47 (2019)    Post subject: qcm cc - oeusophage

D'accord mais je parlais de cette coupe là où on voit que la veine azygos est derrière :

Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Tue 16 Apr - 09:09 (2019)    Post subject: qcm cc - oeusophage

Oui tu as raison sur cette coupe elle est complètement derrière, ça ça illustre le trajet dont je te parlais quand je disais que la veine azygos avait un trajet "dans le médiastin postérieur". Mais attention comme il s'agit d'une coupe tu a la représentation sur qques millimètres de hauteur. Quand on parle de la veine azygos c'est dans tout son ensemble.

Si tu prends une coupe au niveau de l'étage des cross dans ce cas le "bord droit de l’œsophage est croisé par la veine azygos". L'oesophage est bien croisé par la veine azygos, mais pas à la hauteur de coupe que tu as prise, mais plutot Th4.

Image :

Tu vois?

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 16 Apr - 09:17 (2019)    Post subject: qcm cc - oeusophage

Ah d'accord je comprends merci ! 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor