Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

concours 15/16 : SNC

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
H.H
Guest

PostPosted: Sun 14 Apr - 19:37 (2019)    Post subject: concours 15/16 : SNC

Bonsoir, 

Je viens de faire le qcm " la substance grise de la ME est traversée par les faisceaux spino-thalamiques" corrigé VRAI. Mais pour moi c'est la substance blanche et non la grise ... 

Merci !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 14 Apr - 19:37 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Salomé Poron
Guest

PostPosted: Sun 14 Apr - 20:15 (2019)    Post subject: concours 15/16 : SNC

Bonsoir, 

Alors en effet cet item est pas super clair, et plutôt ambigue. 

Les faisceaux spino-thalamiques appartiennent à la sensibilité prothopatique : 
Le premier neurone se situe dans le ganglion spinal, ses axones rentrent dans la moelle et viennent decusser par un deuxième neurone dans la substance grise, puis le message ressort de l'autre coté de la moelle dans le cordon antéro-latérale pour former une fois dans la substance blanche (cordon antéro-latérale) les faisceau spino-thalamiques. 

Donc pour résumer la sensibilité prothopatique passe bien dans la substance grise (là où sa décusse) mais les faisceaux spino-thalamique eux se forment une fois toutes les fibres de cette sensibilité rassemblées dans le cordon antéro-latérale de la substance blanche. 

L'item serait donc plutôt faux pour moi même si il est un peu ambigue. 

Bonne soirée, et bon courage pour la suite des révisions. 

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Sun 14 Apr - 20:21 (2019)    Post subject: concours 15/16 : SNC

Ok merci !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor