Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

appareil digestif

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
comechampion
Guest

PostPosted: Sat 9 Mar - 23:29 (2019)    Post subject: appareil digestif

Bonsoir, 

Dans un QCM de galien l'item " le pancréas est vascularisé par l'artère gastro-duodénale et par l'artère mésentérique supérieure" est mis VRAI. 

Or pour moi le pancréas est vascularisé par l'arcade duodéno-pancréatique et par l'artère splénique. 

peut-on m'éclairer ? 

Merci 

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 9 Mar - 23:29 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Sun 10 Mar - 16:34 (2019)    Post subject: appareil digestif

Hello ! 
En effet cet item est bien vrai... enfaites le pancreas est vascularisé par l’artere pancreatico duodenale superieure (qui vient de l’artere gastroduodenale) et par l’artere pancreatico duodenale inferieure (qui vient de l’artere mesenterique superieure).
Ce sont ces deux arteres que l’on appelle « arcade duodeno-pancreatique ».

Il est aussi vascularisé par l’artere splenique au niveau de sa partie caudale plutot.

Donc cet item est vrai mais tout autant tendancieux ... il airait fallu rajouter « indirectement » peut etre pour que ce soit plus clair
Mais en soit le pancreas est bel et bien vascularisé par ces deux arteres. Mais Mr Darnault ne vous le detail pas suffisament.

Une image qui est bien : http://www.anat-jg.com/PeritoineIntra/App.Digest.Schema/Pancreas-Vx.gif

Ca te va? 
Bon courage Smile

Back to top
comechampion
Guest

PostPosted: Mon 11 Mar - 08:02 (2019)    Post subject: appareil digestif

Oui c'est beaucoup plus clair 
merci 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor