Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

appareille digestif - continence cardiale - concours

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Camille Guarnieri
Guest

PostPosted: Sat 23 Feb - 12:09 (2019)    Post subject: appareille digestif - continence cardiale - concours

Salut !

Voila un qcm d'un concours qui dit :

"L’ampoule épiphrénique intervient dans les mécanismes de la continence cardiale"

galien dit que c'est vrai, et le tutorat dit que c'est faux car "c’est la conséquence du passage de l’œsophage à travers le diaphragme qui provoque une dilatation au-dessus".

c'est bien le tutorat qui a raison ?

merci Wink

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 23 Feb - 12:09 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Sat 23 Feb - 12:54 (2019)    Post subject: appareille digestif - continence cardiale - concours

Hello
Alors personellement j’aurais dit vrai mais elle est pas bien formulée donc ca met vraiment le doute. Quand mr Darnault definit les differentes structures participant a la contience cardiale il decrit differentes choses : le repli cardial, l’orifice oesophagien... etc

L’orifice oesophagien est un orifice musculaire en t10 qui resserd donc l’oesophage et creant donc au dessus une dilatation : l’ampoule epiphrenique.

La justification du tutorat en soit est pas fausse, c’est une dilatation de l’oesophage provoqué par le diaphragme oui. Mais ce resserement participe a la continence cardial, mr Darnault le dit mot pour mot. En revanche l’ampoule epiphrenique n’est pas la cardia, mais elle participe a sa continence.

Ca te va ? 
Bon courage

Back to top
Camille Guarnieri
Guest

PostPosted: Sat 23 Feb - 14:53 (2019)    Post subject: appareille digestif - continence cardiale - concours

Oui d'accord je vois, mais dans ce cas si c'est une conséquence, cette ampoule si elle n'était pas la elle ca ne changerait rien a la continence vu que c'est l'orifice œsophagien au niveau du diaph qui permet d'éviter les reflux et pas cette ampoule...

Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Sat 23 Feb - 15:34 (2019)    Post subject: appareille digestif - continence cardiale - concours

Oui tu as raison aussi. Mr Darnault dit que l’orifice participe a la continence et non l’ampoule en effet. C’est pour ca que je trouve que le QCM est mal fait. 
Cela depend de comment tu le vois. Je sais pas si on peut dire que c’est vrai autant que faux
L’ampoule est constitué par l’orifice diaphragmatique...

Perso je pense que je dirais vrai quand meme.... mais je comprends tout a fait ce que tu veux dire.

Back to top
Camille Guarnieri
Guest

PostPosted: Sat 23 Feb - 20:04 (2019)    Post subject: appareille digestif - continence cardiale - concours

Ok dacc encore un qcm litigieux Wink

merci de ton aide en tout cas !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor