Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Appareil digestif

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
camillelestrat
Guest

PostPosted: Thu 21 Feb - 14:30 (2019)    Post subject: Appareil digestif

Bonjour, 

Concernant le trajet du colon transverse, j'ai dans mon cours:  "il peut descendre jusqu'à la symphyse pubienne"... 
Je ne vois pas comment il pourrait aller jusqu'au pubis sachant "qu'il se dirige de l'hypochondre droit vers l'hypochondre gauche dans la région supra ombilicale en longeant +/-  la grande courbure de l'estomac"...
Est ce que c'est lié a sa mobilité ? Ou peut être que Mr. Darnault parle du mésocolon ? 

Merci  Very Happy

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 21 Feb - 14:30 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Thu 21 Feb - 17:09 (2019)    Post subject: Appareil digestif

Hello!

En effet tu as totalement raison Mr Darnault a dit ça cette année.
Le colon ascendant et descendant vont être fixent (au PPP) donc pas de mobilité donc une longueur plutot inchangeante je pense.

En revanche, le colon transverse étant mobile on peut imaginer qu'il puisse se distendre tout en restant appendu à son mésocolon ; ou alors que de manière anatomique une personne puisse avoir un long colon transverse. (ça aurait une forme de U ou de hamac si tu vois ce que je veux dire : le début fixé à l'angle colique droit et la fin fixée à l'angle colique gauche)

Après je pense que cette indication de symphyse pubienne est plus à titre d'anecdote pour dire que ça peut être très long mais c'est plus exceptionnel.
Retiens plutot la forme d'un cadre tel que sur cette image :

J'espère que ça te va
Bon courage Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor