Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant Santé

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

digestif - organe rétropéritonéal

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
H.H
Guest

PostPosted: Mon 18 Feb - 18:59 (2019)    Post subject: digestif - organe rétropéritonéal

Bonsoir, 

quand il dit que le duodénum est un organe rétro-péritonéal et accolé au PPP, cela veut dire que que le PPP est collé au duodénum à sa face antérieure

merci 

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 18 Feb - 18:59 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Mon 18 Feb - 20:52 (2019)    Post subject: digestif - organe rétropéritonéal

Hello ! 
Le duodenum est retroperitoneal donc derriere le peritoine donc on peut dire que grossierement la face anterieure du duodenum est accolée au PPP.

Une image pour que tu vois :

Ca te va ?
Bon courage

Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Mon 18 Feb - 21:50 (2019)    Post subject: digestif - organe rétropéritonéal

Mais on considère quand meme qu’il y a disparition du PPP.

Back to top
H.H
Guest

PostPosted: Tue 19 Feb - 08:34 (2019)    Post subject: digestif - organe rétropéritonéal

d'accord merci mais comment ca se fait qu'il disparait s'il est à la face antérieure ? 

Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Tue 19 Feb - 11:23 (2019)    Post subject: digestif - organe rétropéritonéal

Te donner une réponse au pourquoi dépasse mes connaissances.
Ce que je peux te dire c'est que c'est un mécanisme embryologique, notre corps évolue tel que le duodénum développe un comportement rétropéritonéal tout comme le pancréas, le PPP disparaît, il ne fait plus que un avec les membrane duodénale.
Je vais essayer de trouver une autre réponse mais je ne te promets rien Smile

C'est mieux?
Bon courage

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> PASS : Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor