Cours Galien Rennes Cours Galien Rennes
Forum Etudiant

FAQ :: Search :: Memberlist :: Usergroups :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Erratum fascicule galien

Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Sun 17 Feb - 13:34 (2019)    Post subject: Erratum fascicule galien

Cette publication concerne l'erratum sur le fascicule Galien concernant principalement le SNC pour lequel nous avons eu un soucis, je m'en excuse encore une fois. 

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour pouvoir télécharger le contenu.

Bon courage à tous !

Image : 

Last edited by Hélène Ermine on Mon 1 Jun - 11:00 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 17 Feb - 13:34 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
antoine.scordia
Guest

PostPosted: Wed 6 May - 15:08 (2020)    Post subject: Erratum fascicule galien

salut !
je ne comprends pas bien pq la motricité volontaire décusse 2 fois si on dit que l'hémisphère gauche contrôle le côté droit ? je croyais que ça décussais dans le tronc cérébral puis que après ça descendait en contro-latéral.
des explications seraient les bienvenues !
merci !

Back to top
Hélène Ermine
Guest

PostPosted: Thu 7 May - 16:05 (2020)    Post subject: Erratum fascicule galien

Hello Antoine, en fait c’est difficile de décrypter Monsieur Morandi sur cette partie là.
Donc après relecture et recherche et pour que tout ça soit logique on s’est arrêté sur :
La motricité volontaire part du cerveau, une partie décusse au niveau de la jonction bulbo-médullaire (80%) des fibres, c’est la motricité des membres = tractus cortico-spinal latéral.
Concernant les 20% qui ne décussent pas, c’est la motricité du tronc = tractus cortico-spinal ventral. Il reste donc homolatéral.

Donc le cortex moteur droit est responsable de la motricité des membres gauche et inversement.

Donc au total, il y a finalement qu’une seule décussation pour le tractus latéral destiné aux membres.

J’esPère que comme cela c’est plus clair,
Je corrigerais ce tableau rapidement!

N’hésite pas si tu as d’autres questions Smile

Back to top
antoine.scordia
Guest

PostPosted: Thu 7 May - 16:35 (2020)    Post subject: Erratum fascicule galien

parfait merci !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Cours Galien Rennes Forum Index -> Unités d'Enseignement -> UE 7 - Anatomie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartBlue Style © 2002 Smartor